Cameroun – Electricité: Eneo baisse de moitié les coûts de l’abonnement – 25/10/2014

Joël Nana Kontchou, le nouveau directeur général de l’entreprise productrice et distributrice de l’énergie électrique au Cameroun.
Joël Nana Kontchou, le nouveau directeur général de l’entreprise productrice et distributrice de l’énergie électrique au Cameroun.

Les ménages désireux de se raccorder au réseau de distribution de cette entreprise vont désormais payer 9 290 Fcfa en zone urbaine et 5 300 Fcfa dans les villages.

Les nombreux Camerounais, qui continuent à souffrir du rationnement de l’électricité vont bientôt avoir de quoi sourire. Energy of Cameroon (Eneo), entreprise chargée du transport et de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun, vient en effet d’annoncer qu’elle baisse de moitié les prix de l’abonnement à son réseau. Ainsi, les populations vivant dans les zones urbaines vont désormais payer 9 290 Fcfa hors taxes contre les 19 565 Fcfa qu’elles payaient avant. De même, les habitants des villages ne débourseront plus que 5 300 Fcfa pour leur abonnement, au lieu des 9 000 Fcfa qu’on leur exigeait encore il y a quelques temps. Ces nouveaux prix, a-t-on appris de la direction de la Communication d’Eneo, sont applicables dans toutes les agences de l’entreprise à travers le pays.

En plus de cette baisse de 50% sur l’abonnement, Eneo a décidé de lancer une campagne dénommée « une maison, un compteur » à travers son concept connu sous le nom de EasyConnection qui propose aux habitants sollicitant un branchement social et un abonnement de le faire à partir de 40 000 Fcfa, payable en plusieurs mensualités. Selon les responsables d’Eneo, EasyConnection va proposer une agence mobile aux clients, disposant de tous les outils permettant de réaliser toutes les opérations et services d’une agence ordinaire notamment en ce qui concerne le branchement et l’abonnement. Il s’agit, pour cette entreprise, de favoriser l’accès de ses services à des consommateurs résidant dans des quartiers où la pratique généralisée des compteurs « divisionnaires » affecte la qualité de l’alimentation des ménages.

 
15 000 nouveaux clients en deux mois

« Nous voulons tenir avec l’agence mobile le pari de la simplification, de la proximité et de l’écoute qui sont les valeurs fortes d’Eneo », justifie à ce propos Alex Siewe, directeur de la communication et du marketing du fournisseur historique d’énergie électrique au Cameroun. Le directeur commercial, Auguste Bassega, va plus loin dans les explications. D’après lui, le constat a été fait selon lequel de nombreuses personnes qui sollicitent des branchements disparaissent souvent après avoir reçu le devis, très souvent à cause du coût élevé, de la lenteur dans l’exécution des prestations…Cette situation a favorisé ce que l’entreprise appelle les consommateurs, et non les clients, qui se font alimenter par des voisins. « L’idée qui est donc lancée aujourd’hui est de transformer ces consommateurs en clients. Quand ils sont clients, nous les maîtrisons mieux, et nous pouvons mieux planifier nos ouvrages », conclut le directeur commercial.

L’agence mobile d’Eneo a pour objectif de recruter 15 000 nouveaux clients d’ici à janvier 2015, principalement dans les villes de Yaoundé et Douala. Elle cible prioritairement des zones où un fort besoin de branchements sociaux se fait ressentir à nos jours, ce qui représente une demande de 50 000 dans ces deux grandes villes. Pour Douala, 18 quartiers sont concernés à l’instar de New Bell, Nkongmondo, Ndogbong ou encore Bonassama. Quant à Yaoundé, Nkoabang, Biyem Assi, Mendong, Nkolmesseng, Soa, Omnisports et Emana font partie des 16 quartiers ciblés. L’opération de proximité d’Eneo va s’appuyer sur les associations des jeunes et les chefs des quartiers. Mais, l’agence mobile pourra éventuellement se déployer dans d’autres quartiers environnants, si ces derniers saisissent l’entreprise en justifiant des besoins d’au moins 100 nouveaux branchements.

Source : © Le Messager

Par Alain NOAH AWANA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz