Cameroun – Electricité : Besoin de 3000 MW pour atteindre un taux de croissance de 9,5% – 18/08/2014

Dans un communiqué qu’il vient de rendre public sur la situation de l’économie nationale, le Comité monétaire et financier du Cameroun suggère «des investissements nécessaires pour porter la capacité de production d’électricité à en environ 3 millions de kilowatts (soit 3000 MW)». Une telle capacité de production, apprend-on,«permettrait, d’après les simulations, d’arriver à un taux de croissance d’environ 9,5%  en termes réels, à partir de 2018».

Selon le ministre de l’Economie, Emmanuel Nganou Djoumessi, qui s’est exprimé sur le sujet à l’occasion d’une rencontre entre opérateurs économiques camerounais et des responsables de la BAD à Douala, fin juin 2014, le programme d’investissements du gouvernement dans le secteur de l’électricité dans le pays, ne prévoit l’atteinte de cette capacité de production de 3000 MW qu’en 2020. Soit 2 ans après la date souhaitée par le Comité monétaire et financier du Cameroun.

Pour rappel, bien qu’il possède le 2ème potentiel hydroélectrique en Afrique derrière la République démocratique du Congo, avec 12 000 MW, le Cameroun dispose actuellement d’une capacité installée d’environ 1200 MW seulement, pour une demande qui évolue annuellement entre 6 et 8%, selon les statistiques officielles. A l’effet d’inverser cette tendance, le gouvernement a lancé un vaste programme de construction d’infrastructures dans ce domaine.

Il en est ainsi du barrage de retenue de Lom Pangar, le plus grand jamais construit dans le pays, dont la mise en service est annoncée pour 2015, tandis que ceux de Mekin et de Memvé’éle sont également en cours de construction. Les processus de lancement des travaux de construction des barrages de la Menchum et de Bini à Warak sont très avancés, de même que les discussions entre partenaires pour la construction de la centrale hydroélectrique de Natchigal. De nombreux projets de construction de parcs solaires dans différentes régions du pays sont également en cours.

Source : Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Electricité : Besoin de 3000 MW pour atteindre un taux de croissance de 9,5% – 18/08/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Fatly Fatou

lol

wpDiscuz