Cameroun – Electricité : ACTIS remplace AES-SONEL – 26/05/2014

Le gouvernement camerounais et le fond d’investissement britannique ACTIS ont signé vendredi 23 mai, des accords pour la reprise des parts d’AES dans le capital de la Société Nationale d’Electricité (SONEL) et des entreprises KPDC et EDC.

Jean David Bile, président d'AES African Power Company (APCO) et directeur général d'AES-Sonel.
Jean David Bile, président d’AES African Power Company (APCO) et directeur général d’AES-Sonel.

C’est désormais officiel, le groupe américain AES ne détient plus aucune part dans le capital de la SONEL. Les accords faisant du fond d’investissement ACTIS, le partenaire stratégique de l’Etat du Cameroun dans les entreprises SONEL ; KPDC et EDC sont bouclés. Les documents y relatifs ont été signés côté camerounais par le ministre de l’eau et de l’énergie Basile Atangana Kouna et le ministre des finances Alamine Oumane Mey. La partie anglaise était représentée par David Gril, responsable du pôle Energie pour l’Afrique de ACTIS.

De manière concrète, le fond d’investissement ACTIS vient d’acquérir 56% des parts de l’entreprise. Le repreneur a tenu à intégrer le personnel dans le capital, c’est pourquoi 5% du capital de la SONEL est désormais détenu par les employés. À l’issue de la signature de ces accords, la configuration du capital de cette entreprise est donc la suivante: 51% pour ACTIS ; 5% pour le personnel et 44% pour l’Etat du Cameroun.

« Les employés n’ont pas de crainte à avoir quant à leur situation dans l’entreprise » a souligné Basile Atangana Kouna « il n’y aura pas de licenciement » a-t-il ajouté.

De l’avis du Ministre Basila Atangana Kouna, la signature définitive de ces accords vise deux objectifs fondamentaux. D’abord l’accès plus facile des populations à une électricité de qualité ensuite assurer l’équilibre financier du secteur afin de couvrir durablement les coûts de fonctionnement et d’investissement.

Le nom de baptême la nouvelle structure sera définie au terme d’un concours qui sera lancé dans les prochains jours.

© Camer Post – Hakim ABDELKADER