Cameroun : Elections des délégués du personnel dans les entreprises

Le Ministre Grégoire Owona en concertation avec les partenaires et leaders du monde du travail | ILLUSTRATION/DR
Le Ministre Grégoire Owona en concertation avec les partenaires et leaders du monde du travail | ILLUSTRATION/DR

Les personnels des entreprises élisent leurs délégués ce mardi 01 mars.

Les employés des écoles et autres structures du privé et du public votent pour choisir leurs représentants.

Les élections qui se déroulent à travers le Cameroun aboutiront au choix des représentants du personnel. Ces derniers devront défendre les droits des travailleurs durant les deux années que durent leur mandat.

A la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), la Cameroon Radio an Télévision, et au collège de la Retraite, les élections se déroulent dans le calme.

Les bulletins de vote des candidats sont disposés sur une table appelée « table de décharge ». Les électeurs présentent leur badge professionnel et leur pièce d’identité, afin qu’on puisse vérifier qu’ils sont bien inscrits sur les listes électorales. Ensuite, ils prennent ensuite une enveloppe électorale et les différents bulletins de vote.

Après, ils se rendent alors dans un isoloir pour introduire dans l’enveloppe le bulletin qu’ils ont choisi. Cette disposition permet d’assurer le secret du vote. Les électeurs se dirigent ensuite vers la table où se trouve l’urne.  A l’appel de leur nom, ils glissent leur bulletin dans l’urne.

Source : © Cameroon Tribune

Par Eliane Marcelle Matsingoum

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz