Cameroun – Elecam : Le chef de l’Etat limoge le Directeur Général des élections Mohaman Sani Tanimou – 21/07/2015

Mohaman-Sani-TanimouLe conflit ouvert qui opposait le Directeur Général des Election au Président du Conseil électoral vient de connaitre son épilogue avec le limogeage de Mohaman Sani Tanimou.

Le nouveau Directeur Général des Elections à Elecam, se nomme Abdoulaye Babale. Il est originaire de la Région de l’Extrême-Nord, du Cameroun. Il est ainsi nommé à la tête d’une structure dont il connait les rouages puisqu’il est membre du conseil électoral. Avant sa nomination comme membre du Conseil Electoral en 2008, il a débuté sa carrière comme inspecteur puis Administrateur. Il a occupé des très hautes fonctions dans l’administration et le gouvernement de la République du Cameroun tels que : Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique, de 1982 à 1983 ; Ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, de 1983 à 1986 ; Membre du Conseil d’Administration de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, de 1983 à 1990 ; Membre du Conseil National de Crédit de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, de 1983 à 1990 ; Membre du Comité Monétaire National de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, de 1983 à 1990 ; Ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, de 1986 à 1988 ; Ministre de l’Enseignement Supérieure, de l’Informatique et de la Recherche Scientifique, de 1988 à 1990…

C’est donc un homme pétri d’expérience qui vient remplacer Mohaman Sani Tanimou, dont les divergences d’opinion avec le Président du conseil, Samuel Fonka Azu sont de notoriété publique.  Le chef de l’Etat a tranché et visiblement donné raison à Samuel Fonka Azu. Dans la foulée de cette nomination, Paul Biya a également reconduit l’ensemble des membres du conseil électoral.

© Camer Post – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz