Cameroun – Eglise catholique : Monseigneur Jean Mbarga nommé archevêque de Yaoundé – 31/10/2014

Mgr Jean Mbarga, Administrateur apostolique de l'Archidiocèse de Yaoundé.
Mgr Jean Mbarga, nouvel archevêque de Yaoundé.

Avant sa nomination cette mi-journée par le pape François, il était jusque-là évêque d’Ebolowa et administrateur apostolique de l’archidiocèse de Yaoundé.

L’annonce de la nomination de Monseigneur Jean Mbarga comme archevêque de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, vient d’être faite ce vendredi 31 octobre 2014 peu avant midi par le nonce apostolique, Monseigneur Pierro Pioppo. « Le Pape François vient de faire une grande chose pour notre paroisse. Il vient de nommer Monseigneur Jean Mbarga comme archevêque de Yaoundé », dira le prélat. Une annonce qui a été accueillie avec joie par de nombreux fidèles car l’attente n’a que trop duré. Quatorze mois.

Le nouvel archevêque de Yaoundé aura de nombreux défis à relever. Il devra notamment régler la colossale dette sous laquelle croule l’archidiocèse de la capitale tout comme il devra la réorganiser véritablement. Et les fidèles ne doutent pas un seul instant qu’il en sera à la hauteur, lui qui a d’ailleurs pour slogan « j’aime le christ et je battis son église ».

Agé de 58 ans, Monseigneur Jean Mbarga est docteur en théologie. Il était avant sa nomination évêque d’Ebolowa et administrateur apostolique de Yaoundé. Il remplace à ce poste Monseigneur Tonyé Bakot, qui avait renoncé à sa charge, il y a quatorze mois.

© CamerPost – Achille Nayé

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz