Cameroun : Edwin Fongod Nuvaga est le nouveau directeur général des douanes

Edwin Fongod Nuvaga, nouveau directeur général des douanes camerounaises | DR
Edwin Fongod Nuvaga, nouveau directeur général des douanes camerounaises | DR

Edwin Fongod Nuvaga a été nommé directeur général des douanes camerounaises, au terme d’un décret présidentiel signé lundi.

Jusque-là chef la division de l’informatique dans la même administration, cet inspecteur principal des douanes, par ailleurs cousin germain du Premier ministre Philemon Yang, remplace à ce poste Minette Libom Li Likeng, ministre des Postes et Télécommunications depuis le 2 octobre dernier.

Le nouveau promu, la cinquantaine, hérite d’une maison dont les usagers, mais aussi les milieux d’affaires, n’ont pas arrêté de décrier les dérives depuis des années en termes de corruption et autres passe-droits.

En effet, selon un récent rapport gouvernemental, la douane camerounaise perd entre 200 à 300 milliards FCFA entre 200 et 300 milliards FCFA de recettes par an par rapport au potentiel réel du commerce extérieur du pays du fait des mauvaises pratiques qui ont cours sur la place portuaire de Douala, la métropole économique et principale porte d’entrée des marchandises.

Lesdites recettes, qui se sont situées à 700,8 milliards FCFA en 2014, pourraient ainsi s’élever à plus du double si les dysfonctionnements, généralement prémédités, étaient annihilés en amont.

Cette mal-gouvernance découle notamment de la non maîtrise de la valeur des marchandises, de la prolifération des fausses exonérations, des dispenses à grande échelle des attestations de vérification à l’importation (AVI) ainsi que des abattements de valeur imposable sur les véhicules usagés, avec pour conséquence la minoration de la valeur imposable des marchandises importées.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz