Cameroun – Education financière: l’Ong Youth Business Cameroon lance la 5ème edition du « Global Money Week »

Gilles Lewat, directeur exécutif Youth Business Cameroun | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Gilles Lewat, directeur exécutif Youth Business Cameroun | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Célébrée cette année sous le thème: « sensibiliser sur les questions d’éducation financière, enseigner les sujets liés à l’argent aux enfants et aux jeunes au travers des activités amusantes et interactives », la 5ème édition de la semaine mondiale de l’argent, « Global Money Week » vient d’être lancée à Douala. Selon le directeur exécutif de Youth Business Cameroon, Gilles Lewat, il est question à travers cet événement de porter un regard critique sur les enjeux de l’argent sur la jeunesse. Il insiste sur le fait qu’il urge d’éduquer en masse cette cible sur la gestion, l’investissement, les enjeux de l’argent et l’entreprenariat qui est un secteur qui va de pair avec la monnaie. Le message s’adresse aussi aux parents et au corps enseignant, apprend CAMERPOST sur le lieu du lancement.

Une panoplie d’activités va marquer ladite semaine qui va du 14 au 20 mars 2016. On parle d’un forum sur la thématique : « Participez et économisez intelligemment » ; une table-ronde sur l’éducation de la jeunesse au système financier ; un atelier sur l’épargne et les services bancaires ainsi qu’une conférence sur l’entreprenariat et l’insertion socio-professionnelle. Les activités auront cours dans plusieurs établissements scolaires de la ville de Douala. Créée en 2006 l’organisation Youth Business Cameroun (Ybc), a pour mission de contribuer à la croissance de l’économie camerounaise à travers des actions de promotion et de soutien à la création des richesses et des emplois. Quant à son directeur exécutif, il est reconnu comme étant un expert certifié en Entrepreneurship Development. Quelques actions ont déjà été menées dans ce sens, parmi lesquelles l’introduction du modèle de training Build Your Business (Byb avec Ybc comme Partenaire Stratégique) qui a été faite au Cameroun en fin juin 2014 avec la Certification de quelques 36 facilitateurs, soutenu par Microsoft.

Depuis 2008, Youth Business Cameroon est Host du Global Entrepreneurship Week au pays et sélectionné comme Partenaire Stratégique de l’Organisation Internationale du travail pour l’implémentation du Programme Gérez Mieux votre Entreprise (Germe) / Siyb (Start & Improve Your Business). En 2014 il a lancé l’initiative « 50 Innovative Startups » dans les domaines « Creative Business », micro industries & Services Businesses, via l’organisation des Business Models Competition Events Startup Weekend.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa