Cameroun – Economie numérique : le « Village androïd » ouvre ses portes

TIC Mag au Village numérique | Crédit photo : © TIC Mag
TIC Mag au Village numérique | Crédit photo : © TIC Mag

La foire-exposition qui vise à révéler le dynamisme des Camerounais dans le domaine des TIC se tient depuis lundi à Yaoundé. Un drone survole l’esplanade du musée national. Parfois haut dans le ciel, parfois juste au-dessus des officiels et du public, l’appareil volant cherche à capter des images de la cérémonie de lancement de la première édition du Village androïd. Aux commandes du mini aéronef, Yves Tamu, l’un des entrepreneurs de la start-up Dronefrica, spécialisée dans la cartographie, la retransmission en direct d’évènements sur la toile (live-streaming), la surveillance des champs à l’aide de prises de vue aériennes. Le jeune est venu exposer son savoir-faire au Village androïd ouvert justement à cet effet. Comme lui, de nombreux promoteurs d’entreprises naissantes dans le domaine des TIC sont venus susciter l’émulation autour de leurs applications et services. Dans l’un des stands, l’application Gifted Mom d’Alain Nteff est à l’affiche. Dans l’autre, c’est le jeu vidéo Kiro’o Games d’Olivier Madiba qui est mis en exergue… Une centaine d’exposants (entrepreneurs, opérateurs de téléphonie mobile, administrations, écoles…) sont prêts à faire connaître leurs activités à ce grand’messe du numérique.

En fait, le Village androïd, c’est trois jours de foire à projets, de rencontres B2B, d’ateliers de formation sur les TIC sur le thème : « Economie numérique, pôle d’investissement dans le chantier de l’émergence du Cameroun ». Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a expliqué que l’évènement vise à contribuer à la promotion des start-ups camerounaises et accompagner les jeunes vers le numérique. Il s’agit également de présenter les atouts du Cameroun dans ce domaine et d’encourager les innovations. « Il révèle le dynamisme, la créativité de la jeunesse camerounaise », a indiqué le ministre.

Le Village androïd est par ailleurs une concentration d’attractions et d’animations digitales, au cours duquel des entreprises présentent leurs solutions digitales. Des thèmes portant sur les opportunités et dangers des réseaux sociaux, les opportunités d’emploi liées à l’économie numérique, les contraintes économiques et technologiques d’accès aux services et solutions numériques, seront débattus. Ceci dans un contexte où le taux de pénétration de la téléphonie mobile au Cameroun est de 75% et celui de la pénétration de l’Internet tourne autour de 20%. L’évènement se tient en marge de la conférence internationale « Investir au Cameroun, terre d’attractivités » qui s’ouvre ce jour à Yaoundé. Il coïncide par ailleurs avec la célébration ce jour de la 151e édition de la journée mondiale des télécommunications. Pour le Minpostel, le Village numérique qui prend fin demain, 18 mai, ambitionne de devenir un grand rendez-vous annuel des acteurs du numérique.

Source : © Cameroon Tribune

Par Marilyne NGAMBO TCHOFO

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz