Cameroun – Ecole Normale Supérieure : Plus d’un millier d’enseignants bientôt en service

Remise de son parchemin à l'un des lauréats  | © CAMERPOST/ONE
Remise de son parchemin à l’un des lauréats | © CAMERPOST/ONE

Les nouveaux diplômés de l’Ecole Normale Supérieure ont reçu leurs parchemins le 29 décembre, au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.

Le Ministère camerounais des Enseignements Secondaires (Minesec) se densifie. 1195 nouveaux Enseignants, Conseillers d’orientation et professionnels des Sciences de l’Education sont prêts à servir. Ils sont issus de la 54ème promotion de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (Ens).

Les tout nouveaux Fonctionnaires prennent service au cours de l’année 2016. Un communiqué rendu public au terme de la cérémonie solennelle les invite à se rendre sur le web. Le Ministère des Enseignements Secondaires y a inscrit les lieux d’affectation des uns et des autres. La note est également visible sur le tableau d’affichage du Département ministériel.

Les lauréats de la 54ème promotion ont reçu quatre Diplômes. Ce sont : les Dipes I et II (Diplôme des Professeurs de l’Enseignement Secondaire), Le Dipco pour les Conseillers d’Orientation et le Dipen pour les Professionnels des Sciences de l’Education. Les dix meilleurs étudiants de chaque filière ont été célébrés. La catégorie des Enseignants est celle qui a le plus retenu l’attention avec quatorze filières. ce sont : l’Allemand, le Biologie, la Chimie, l’Espagnol, la Géographie, l’Histoire, les Informatiques Fondamentale et des Tic, les Lettres modernes Bilingues, les Lettres Modernes anglaises et françaises, les Mathématiques, la Philosophie, la Physique. 1121 Enseignants se sont succédés sur l’estrade improvisée. 50 Conseillers d’Orientation et 24 Professionnels des Sciences de l’Education ont également reçu leurs parchemins des mains Jacques Fame Ndongo, Ministre des Enseignements Supérieurs.

Une nouveauté est à mentionner dans cette traditionnelle cérémonie solennelle. C’est la présentation des cinq meilleurs diplômés à la communauté universitaire. La rubrique a d’autant plus fait plaisir à l’assistance que les cinq majors sont des demoiselles. La jeune Yvette Nguievo Bougnouong est le major 2015 de l’Ecole Normale Supérieure. Agée de 21 ans elle obtient la mention Très Bien avec la note de 16,56 / 20.  La jeune femme désormais titulaire du Dipes I, voudrait poursuivre ses études et rêve d’obtenir le Dipes II.

La cérémonie solennelle de remise des Diplômes, a été précédée par un exposé préparé par le Département des Sciences Biologiques.  Le thème était : Les Sciences de la vie et de la terre au service du développement durable. Outre le Ministre de l’Enseignement Supérieur l’on a aperçu parmi les officiels : Le Recteur de l’Université de Yaoundé I, ainsi que des membres du Gouvernement et du Corps diplomatique.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz