Cameroun : Dr Taïga la tête de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée

Dr Taïga, ministre camerounais de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales | DR
Dr Taïga, ministre camerounais de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales | DR

A l’occasion de la 9è session ordinaire du conseil des ministres de la Commission régionale des pêches du Golfe de Guinée tenue ce jeudi 6 octobre à Yaoundé, le ministre camerounais de l’Elevage, des pêches et des industries animales, Dr Taïga, a été porté à la présidence ladite institution, en remplacement de son homologue de la République démocratique du Congo, Emile Mota Ndongo Kang.

A sa prise de fonction, Dr Taïga a indiqué que la 9è session de la Corep doit adopter plusieurs instruments régionaux clés de gouvernance des pêches et de l’aquaculture. Il s’agit notamment du projet de convention relative à la détermination des conditions minimales d’accès, d’exploitation et de commerce des ressources halieutiques à l’intérieur des zones maritimes sous juridiction des Etats membres (Cameroun, Guinée équatoriale, Angola, Gabon, Rd Congo, Congo, Sao Tomé Principe).

Le ministre camerounais a aussi évoqué la création d’un observatoire économique de la pêche et d’un protocole relatif à la mise en place et à la gestion du système d’information sur l’aquaculture en Afrique centrale.

C’est en juin 1984 à Libreville que la Corep a été portée sur les font baptismaux.  La mission de cet organisme arrimé à la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) se résume dans son objectif global à assister les Etats membres dans la protection des ressources halieutiques.

Source : © Investir Au Cameroun

Par Sylvain Andzongo