Cameroun : La douane envisage d’installer 4 nouveaux scanners au port de Douala

La douane envisage d’installer 4 nouveaux scanners au port de Douala | Photo d'illustration
La douane envisage d’installer 4 nouveaux scanners au port de Douala | Photo d’illustration

Dans la perspective de l’acquisition de nouveaux scanners au port de Douala, le directeur général des Douanes, Fongod Edwin Nuvaga, vient de créer un groupe de travail chargé, en concertation avec la Société générale de surveillance (SGS), pour la mise en œuvre dudit projet.

Selon la direction des Douanes (DGD), ces nouveaux appareils vont renforcer substantiellement les avantages du seul qui existe sur la place portuaire pendant une décennie. Le groupe de travail ainsi créé a pour mission d’identifier tous les préalables au démarrage du projet Scanner, proposer, dans le cadre de la facilitation des opérations du commerce extérieur, les solutions pour une meilleure insertion dudit projet dans la procédure de dédouanement des marchandises et élaborer le manuel des procédures du scanner.

Depuis 2006, la direction générale des Douanes a intégré le scanner dans la procédure de dédouanement au port de Douala. Toutes les marchandises orientées au circuit rouge passent obligatoirement sous l’inspection non intrusive de cet outil révolutionnaire. Car, indique la DGD, l’expérimentation de la technologie scanner a conduit à l’atteinte d’objectifs multiples. Notamment, la facilitation du commerce extérieur, l’augmentation des recettes douanières, l’amélioration de la sécurité, l’effet dissuasif sur les comportements inappropriés, la lutte contre la fraude, la contrebande et la contrefaçon.

Source : © Investir Au Cameroun

Par Sylvain Andzongo

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Cameroun : La douane envisage d’installer 4 nouveaux scanners au port de Douala"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Colbert Nafadzo

Pourquoi ne pas envisagé la nationalisation de cette SGS des colons

Philippe Ligny

Carrément la supprimer !

wpDiscuz