Cameroun : Don de 63 milliards FCFA du Fonds mondial

Léopold Zekeng, directeur adjoint de l'ONUSIDA pour l'Afrique de l'ouest et du centre | DR
Léopold Zekeng, directeur adjoint de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’ouest et du centre | DR

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a remis, mercredi, une enveloppe de plus de 63,1 milliards FCFA au gouvernement camerounais pour la lutte contre ces maladies, a-t-on constaté sur place.

Ladite enveloppe est destinée au financement de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA et de nouvelles infections, à la prise en charge des personnes vivant avec cette maladie, à la co-infection de la tuberculose, à la lutte contre le paludisme, à l’acquisition d’intrants ainsi qu’au suivi-évaluation des campagnes.

Pour la période 2015-2017, le Fonds avait déjà, en février 2015, accordé une subvention de plus de 50 milliards de FCFA au Cameroun consacrée uniquement à la lutte contre le paludisme.

Présent à la cérémonie de mercredi le directeur adjoint de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Léopold Zekeng, a souligné que près de 600.000 Camerounais avaient actuellement besoin de traitement contre le VIH/SIDA.

Selon lui, le pays, le 2ème le plus infecté dans la zone après de Nigeria, compte plus de 600.000 adultes et enfants qui vivent avec cette maladie qui fait par ailleurs annuellement 48.000 nouvelles infections, 8000 naissances infectées et plus de 30.000 décès.

© CAMERPOST avec © APA

  • J’espère seulement que l’argent sera vraiment destiné à cet effet parce que nous connaissons bien nos dirigeants ici au pays.