Cameroun – Documents d’identité sécurisés : comment le gouvernement entend mener le processus

Martin Mbarga Nguélé, Délégué général à la sûreté nationale (DGSN). | © DGSN
Martin Mbarga Nguélé, Délégué général à la sûreté nationale (DGSN). | © DGSN

Le nouveau système d’identification sécuritaire reposera sur deux Centres de productions, 350 postes d’identification et 50 postes d’enrôlement mobiles.

« Il y a deux photos. Il y a également le numéro d’identifiant unique qui est désormais le numéro de la Carte nationale d’identité. Il a 17 caractères. Après cela vous pouvez vérifier d’autres informations. Si jusque-là vous avez des doutes, on peut, à travers une vérification d’empreinte voir si c’est effectivement le titulaire de la carte qui est devant nous. Quand c’est vert, cela veut dire que c’est le titulaire véritable de la Carte. Lorsque ce n’est pas le cas, tout est rouge. Le rouge peut vouloir dire soit que vous êtes recherché, soit que la carte a été déclaré perdue et elle est utilisée ». Explication de Zanga Herman, sous-directeur de l’informatique à la Direction générale de la sûreté nationale. Il s’agissait là, d’une démonstration de vérification d’identité, au cours de la cérémonie de lancement du nouveau système d’identification sécuritaire.

Un événement qui a permis de mettre à jour les avancées de ce système, depuis la signature du contrat entre le gouvernement Camerounais et la société Gemalto le 31 juillet 2015. Ainsi, outre la construction du Centre de production du système d’identification sécuritaire de Yaoundé, au sein du site abritant l’Ecole de Police, le Comité de supervision des opérations de mise en place dudit système ont produit de premières cartes nationales d’identité (phase pilote). Ces dernières appartenant notamment à certains fonctionnaires de la Direction générale de la sûreté nationale ont dès lors permis de procéder aux démonstrations à l’intention du SG/PR, Ferdinand Ngoh Ngoh, et le Dgsn, Martin Mbarga Nguélé.

600 cartes /Heure

Ce centre composé de deux machines, a une capacité de production de 600 cartes nationales d’identité par heure. Martin Mbarga Nguélé annonce en outre avant la fin de cette année, la mise en service du Centre annexe de production de Garoua. « Ce centre augmentera encore par jour, la capacité de production et de délivrance des titres identitaires véritablement et totalement sécurisés » a souligné le Dgsn. Ce centre annexe devra, pour permettre de desservir les régions de l’Extrême-nord, du Nord et de l’Adamaoua.

Prescription de Ferdinand Ngoh Ngoh

Outre ce projet à court terme, le gouvernement entend créer (à long terme) sur l’étendue du territoire national, 350 postes d’identification et 50 postes d’enrôlement mobiles. Le but ce déploiement étant de selon le SG/PR Ferdinand Ngoh Ngoh de mettre rapidement en place le système.  « Il est nécessaire que la Dgsn et la société Gemalto conduisent rapidement à terme l’interconnexion entre le nouveau système   d’identification sécuritaire et l’application de la gestion des passeports et les autres systèmes informatiques de l’Etat. Dans la même optique je voudrais prescrire un déploiement diligent de tous les 350 postes d’identification et les 50 postes d’enrôlement mobiles prévus ».

En rappel, les titres numérisés de l’ancien système demeurent valables jusqu’à leur expiration. Si le prix à débourser pour ces derniers était connu, celui que devront payer les citoyens camerounais reste flou. Seul l’article 6 du décret présidentiel du 4 août dernier fixant les caractéristiques et les modalités d’établissement de la Carte nationale d’identité, apporte un essai de réponse. Cet article stipule en effet que : « le demandeur de la Carte nationale d’identité s’acquitte du droit de timbre en vigueur. Quatre (04) photos en couleur, formats 4×4, dont le tarif est fixé par un texte particulier, sont obtenues au poste d’identification ».

Source : © La Nouvelle Expression

Par Ben Christy Moudio

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Documents d’identité sécurisés : comment le gouvernement entend mener le processus"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Arnold Yaleu
wpDiscuz