Cameroun : Dix-sept agropoles déjà opérationnels – 31/03/2015

  Adrian Ngo'o Bitomo, coordonnateur national du programme | Photo d'archives
Adrian Ngo’o Bitomo, coordonnateur national du programme | Photo d’archives

Au total, dix-sept agropoles spécialisés dans la production animale et végétale sont opérationnels au Cameroun, a-t-on appris, mardi, au terme de la 6ème session du Comité national d’orientation et de pilotage du Programme économique d’aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importance dans le secteur rural au Cameroun (Programme Agropoles).

Les agropoles qui sont des centres spécialisés de production et de transformation des produits d’espèce animale et végétale, concernent la production bovine, porcine, et de la volaille, la transformation du manioc, du cacao, du soja et d’autres produits de consommation courante.

Ainsi, pour l’année en cours, l’agropole de viande porcine table sur une production et une transformation de 25 600 porcs à Yaoundé, dans la région du centre, tandis que celui de Baleng, à l’Ouest, envisage de produire et commercialiser 251 250 000 œufs de table.

Après deux années de phase pilote, le programme agropole qui vise une grande production et transformation des produits animaux et végétaux afin de ravitailler les grandes zones de consommation, est entré dans sa phase opérationnelle, avec déjà dix-sept unités au niveau national.

Pour le coordonnateur national du programme, Adrian Ngo’o Bitomo, les priorités de 2015 rentrent dans le cadre du plan d’urgence et concernent les protéines animales.

«Nous ne pouvons plus continuer avec l’élevage extensif», a-t-il précisé.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz