Cameroun : Le directeur général de Chanas assurances limogé

Chanas Assurances  | Photo d'archives
Chanas Assurances | Photo d’archives

Le conseil d’administration de Chanas assurances S.A, leader du secteur des assurances au Cameroun, a révoqué le directeur général de la société « pour fautes de gestion », a-t-on appris vendredi de sources proches de cette entreprise.

Selon les mêmes sources, il est reproché à Albert Pamsy, en poste depuis avril 2014, de n’avoir pas « su capitaliser des acquis de l’entreprise ».

Le conseil d’administration de Chanas a immédiatement nommé Philippe Madibe Longue, en qualité de nouveau directeur général par intérim.

Ce dernier est le troisième directeur général en l’espace de cinq ans, lorsque le Conférence interafricaine du marché des assurances (CIMA) avait enjoint Chanas assurances à se conformer aux dispositions de l’Organisation pour l’harmonisation des affaires en Afrique (OHADA) qui voudraient que l’organe de contrôle – conseil d’administration- soit dissocié de la gestion quotidienne de l’entreprise dévolue à la direction générale.

Chanas est leader du marché camerounais depuis 2002, avec en moyenne 19% de parts de marché dans la branche des dommages entre 2002 et 2014.

Avec 4,6 milliards de francs CFA de capital en 2014, puis plus de 6 milliards de francs CFA en 2015, cette société est l’une des plus importantes du marché sous régional.

Son capital est détenu par des privés camerounais pour 37%, le groupe français Casalegno à hauteur de 20%, la camerounaise Société nationale des hydrocarbures SNH 20%, le Gabonais Ogar 18% et d’autres partenaires européens 5%.

© CAMERPOST avec © APA