Cameroun – Diplomatie : Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun est là – 26/08/2014

Michael Stephen Hoza a présenté ses copies figurées au ministre des Relations extérieures vendredi dernier.

Michael Stephen Hoza , nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.
Michael Stephen Hoza , nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun.

Nommé depuis des mois par le président des Etats-Unis d’Amérique, Michael Stephen Hoza a été confirmé en juillet dernier par le Sénat comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des USA auprès de la République du Cameroun. Michael Stephen Hoza remplace Robert Peter Jackson qui a quitté le Cameroun depuis 2013. Depuis cette date, la représentation diplomatique des Usa était gérée par le chargé d’affaires Gregory Thome. M. Hoza est déjà sur le sol camerounais. Il a présenté ses copies figurées vendredi dernier au ministre des Relations extérieures, Pierre Moukoko Mbonjo.

Né en 1957, M. Hoza est diplômé de la Georgetown University. Il a travaillé pendant près d’une vingtaine d’années au Washington Post avant de rejoindre le Département d’Etat américain au début des années 1990. Il a exercé dans plusieurs représentations, diplomatiques de son pays: en Afrique, Asie et Europe. Il a été en Angola, Somalie, Erythrée, Swaziland et au Kenya. II a aussi travaillé au Nepal, en Espagne et en France.

Le Cameroun et les Etats-Unis d’Amérique sont engagés dans des relations diplomatiques et économiques depuis mai 1957. M. Hoza est le 18ème ambassadeur de son pays sur notre territoire. Ses prédécesseurs se sont souvent illustrés par leurs fortes implications dans les affaires intérieures de notre pays. Ils ont eu, quelques fois, le ton injonctif. On se souvient de la sortie controversée de l’ancien ambassadeur Robert P Jackson au lendemain de l’élection présidentielle de 2011. Janet Elisabeth Garvey ou encore Niels Marquardt ont également marqué les Camerounais. Les Usa se montrent de plus en plus intéressés au Cameroun. L’armée américaine apporte son expertise aux militaires camerounais.

Elle est très impliquée dans la sécurisation du golfe de Guinée et du parc national de Bouba Njidda. Du matériel médical a aussi été offert à l’hôpital militaire de Douala et de Yaoundé. En 2013 l’ambassadeur des Etats-Unis a octroyé plus de 165.000 dollars de subventions pour les projets communautaires au Cameroun. L’African growth and opportunity Act (Agoa) a permis au Cameroun d’engranger 284,7 milliards de francs CFA au cours des quatre dernières années. Lors du dernier sommet Usa-Afrique, le président Obama a décidé de mettre plus l’accent sur les échanges commerciaux avec l’Afrique. Il a également proposé aux chefs d’Etats africains le renforcement de la coopération en matière de sécurité et le soutien des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et toutes formes de menaces transnationales.

Michael Stephen Hoza sera chargé d’implémenter les grandes lignes de cette politique sur le sol camerounais.

Source : © Mutations

Par NICOLAS VOUNSIA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Diplomatie : Le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun est là – 26/08/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

hhhh

wpDiscuz