Cameroun : Le DG de l’autorité portuaire plaide pour une compagnie de navigation maritime africaine

Josué Youmba directeur général pour l'Autorité Portuaire Nationale Cameroun | © YouTube
Josué Youmba directeur général pour l’Autorité Portuaire Nationale Cameroun |
© YouTube

Le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) du Cameroun, Josué Youmba, a suggéré la mise en place d’une compagnie de navigation maritime africaine pour améliorer l’impact global de l’industrie maritime sur l’économie continentale.

Il s’exprimait à l’issue d’une session dédiée aux questions portuaires dans le cadre de la deuxième édition du Forum de Crans Montana qui se tient du 17 au 22 mars dans la ville marocaine de Dakhla (1700 km de Rabat).

Cette compagnie africaine devrait, selon M. Youmba, aider à résoudre les principales difficultés des autorités portuaires, notamment « les problèmes de fluidité à l’intérieur des ports et le flux de connectivité avec le pays lui-même en dehors du port et puis les pays sans littoral qui dépendent du port ».

Elle permettra également de réduire les taux de fret devenus très élevés suite à la disparition de plusieurs compagnies nationales.

La contribution de l’économie maritime dans le PIB des pays africains reste considérable car, soutient-il, la majeur partie d’entre eux vivent de leurs exportations et importations.

« L’essentiel de l’économie maritime passe par les ports par où passent plus 95 pour-cent du commerce extérieur de nos Etats », a souligné le Directeur général de l’APN.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz