Cameroun : Deux multinationales étrangères chargées du contrôle des marchandises au port de Douala

Deux multinationales étrangères chargées du contrôle des marchandises au port de Douala | © BAL
Deux multinationales étrangères chargées du contrôle des marchandises au port de Douala | © BAL

Les opérations de contrôle de la conformité avant embarquement des marchandises importées au Cameroun ont été confiées aux entreprises suisse SGS et britannique Intertek international Ltd spécialisées dans des services de contrôle, de vérification, d’analyse et de certification des produits, a-t-on appris lundi de source officielle.

La signature de ce contrat explique-t-on au ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique donnera un coup d’accélérateur à l’implémentation du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées en République du Cameroun (PECAE), créé l’année dernière.

Ce dispositif, soutiennent les pouvoirs publics, permettra de réduire l’arrivée sur le territoire camerounais de produits importés ne répondant pas aux normes en vigueur.

Ledit programme prévoit, entre autres, la délivrance des agréments à des structures spécialisées installées dans les pays exportateurs.

D’après les termes de l’accord, il reviendra à la SGS –déjà présente au port de Douala depuis une vingtaine d’années– et à la société britannique Intertek international d’effectuer, au frais des exportateurs, des contrôles préalables de conformité avant l’embarquement des marchandises pour le Cameroun. Un pays qui n’a pas encore de laboratoires de pointe pour le contrôle de la conformité des marchandises.

© CAMERPOST avec © APA