Cameroun : Deux entreprises locales investissent dans la production de bio-énergie

Deux entreprises camerounaises investissent dans la production de bio-énergie
Deux entreprises camerounaises investissent dans la production de bio-énergie

Profitant des incitations de l’Etat camerounais à l’investissement privé, deux entreprises locales ont prévu d’injecter 4 milliards CFA dans la production de biomasse au Cameroun pour engendrer de l’énergie électrique destinée à alimenter le réseau national.

La promotion de cette forme d’énergie intervient dans un contexte de déficit de production d’électricité au Cameroun et de cherté des produits pétroliers, indique-t-on.

La première convention signée entre le ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement technologique et la société Biomass Cameroon SA, porte sur l’utilisation des copeaux de bois pour produire du combustible. Ce projet a nécessité un investissement de 2,9 milliards de francs CFA.

Pour la seconde convention 1,1 milliard de francs CFA ont été mobilisés par la Compagnie générale des granules SA pour la construction d’une unité de transformation des déchets de bois en biocombustibles.

Ces deux nouvelles structures devraient générer plus de 300 emplois dans le secteur des énergies renouvelables que les autorités camerounaises ambitionnent de promouvoir.

Trente-sept (37) sites ont été identifiés sur l’étendue du territoire camerounais selon l’Agence de l’Electrification rurale (AER) qui estime par ailleurs qu’il est possible de produire 37 Megawatts avec cette nouvelle énergie, soit 1 pour cent du mix énergétique du Cameroun.

Par © CAMERPOST

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz