Cameroun : deux clubs de football d’élite devant le Tribunal arbitral du sport (TAS)

Siège à Lausanne, Suisse du Tribunal arbitral du Sport - TAS | PH/DR
Siège à Lausanne, Suisse du Tribunal arbitral du Sport – TAS | PH/DR

Le contentieux opposant le Canon sportif de Yaoundé à Fovu club de Baham dont l’enjeu se situe sur la rétrogradation d’un des deux protagonistes en division inférieure, a été porté devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), a Lausanne, en Suisse, a-t-on appris auprès deux clubs.

Une affaire portée devant cette juridiction sportive internationale par Fovu de Baham, qui s’insurge contre la décision de la Chambre de conciliation et d’arbitrage (CCA) du Comité national olympique et sportif du Cameroun (CNOSC) qui le fait descendre en division inférieure.

C’est dire que le classement de la Ligue 1 pourrait connaître un bouleversement en fonction du verdict du TAS, puisqu’en cas d’une décision favorable au plaignant, ce sera le mythique Canon sportif de Yaoundé, le club le plus titré du pays qui descendra ligue 2.

En effet, comme l’a indiqué Jean Pierre Keunmegne, directeur administratif du club, Fovu a introduit, depuis un mois au TAS, une requête en annulation de la décision de la CCA, qui, en septembre dernier, avait annulé le jugement de la Chambre de recours de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) donnant raison à Fovu dans un litige l’opposant à Canon de Yaoundé.

Statuant sur les réserves de qualification émises contre le joueur du Canon, Khon Jean Calvin, aligné lors du match de 6e journée du championnat opposant les deux équipes (1-1), la Commission de recours avait décidé que Canon avait perdu le match par pénalité.

Conséquence, Fovu a gagné deux points, se maintenant ainsi dans l’élite, tandis que les que Canon perdait le point du match nul, ce qui les rétrograde en Ligue 2.

Mais la décision de la CCA a bouleversé ce schéma, la Chambre estimant que Fovu n’avait pas saisi la FECAFOOT dans les délais.

D’où le recours de Fovu au TAS dont le verdict devrait dans tous les cas avoir des conséquences sur le championnat national.

© CAMERPOST avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz