Cameroun : la dette publique culmine à plus de 30% du PIB

A fin mai 2017, l'encours de la dette publique camerounaise s'établit à 5 383 milliards de francs CFA. Un volume qui correspond à 30,3% du PIB en s'inscrivant sur un trend haussier, puisque le solde des récents financements accordés à l'Etat n'y est toujours pas inscrit.

Cameroun : la dette publique culmine à plus de 30% du PIB
© Getty Images/ Tim E White

Malgré les diverses mesures entreprises par le gouvernement, la dette publique camerounaise ne cesse de grimper. D’après la Caisse autonome d’amortissement (CAA) qui gère notamment les fonds d’emprunts publics de l’Etat, au 31 mai 2017, l’encours de la dette publique du Cameroun s’estime à 5 383 milliards de francs CFA, fin mai 2107. D’après la CAA, cet important volume représente 30,3% du PIB camerounais.

En termes de composition, la dette directe s’est établie à 5 021 milliards de Fcfa, soit 28,2% du PIB, tandis que la dette avalisée, prenant aussi en compte les avances statutaires tirées auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), est estimée à 281 milliards de Fcfa, soit 6,4% du PIB.

Pour les deux sous-lignes de la dette publique directe, la dette extérieure s’élève à 3 991 milliards de Fcfa, alors que la dette intérieure qui est estimée à 1 047 milliards de Fcfa.

Lire sur : latribune.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz