Cameroun – Désordre urbain : Tsimi Evouna interdit à Yaoundé le séchage des habits en bordure de route

Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé | DR
Gilbert Tsimi Evouna, Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé | DR

Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine demande aux propriétaires d’immeubles de respecter les exigences sur la couleur de la peinture.

Comme l’avait déjà annoncé le délégué régional des Transports en mai dernier, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé veut changer l’image de la ville dans le cadre de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine prévue pour le mois de novembre 2016. Dans un communiqué rendu public ce vendredi, Gilbert Tsimi Evouna informe comme à l’accoutumée, « les propriétaires d’immeubles de (la) cité-capitale de bien vouloir effectuer les travaux de ravalement de leurs façades et clôtures en utilisant soit la peinture de couleur jaune ocre, soit la peinture de couleur blanche ». Dans le même communiqué, il recommande aux mêmes propriétaires qu’est et demeure proscrit le séchage de linge sur les façades principales de leurs immeubles.

A la Communauté urbaine, on assure que l’injonction de « Jack Bauer », du nom du célèbre personnage de la série « 24h Chrono » largement diffusée sur la chaîne Canal+ ne sera pas sans répression. « Les délais courent au plus tard fin septembre 2016 », rappelle-t-on ici. Ajoutant que passé ce délai, des mesures seraient prises pour inciter les contrevenants à se conformer à la règlementation.

Annonces non-exécutées

Ce n’est pas la première fois que Gilbert Tsimi Evouna va en guerre contre les maisons situées en bordures de route. Il y a quelques années, une opération similaire avait été initiée. Dans certains quartiers, l’injonction avait été respectée. Mais d’autres quartiers sont restés insensibles aux décisions du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Ce n’est pas non plus la première fois qu’une telle décision est prise dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2016. En mai dernier, c’est le Délégué régional des Transports pour le Centre Jean Claude Voundi Kana, qui prenait une décision visant à changer le visage de la ville. Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive du Ministre des Transports relative à une conduite automobile responsable et en prélude aux grands événements sportifs que le Cameroun s’apprête à accueillir, « il ne sera plus autorisé à certains taxis de circuler dans la ville », avait écrit le Délégué régional. Parmi ceux-ci, Jean Claude Voundi Kana citait ceux présentant une apparence vieille, cabossée, sale, ne disposant pas de radio, etc.

Dans sa note d’information, le délégué régional avait d’ailleurs cité sept conditions à remplir : réhabiliter les carrosseries défectueuses ; adopter une couleur unique « Jaune » sans fantaisie ; immatriculer obligatoirement leurs taxis ; numéroter les portières avant de chaque taxi sur fond rond visible à distance ; améliorer le confort intérieur des taxis ; équiper le véhicule d’un poste radio ; et enfin améliorer l’état de propreté et de la tenue vestimentaire des conducteurs. Force est de constater que cette injonction qui devait prendre effet dès le mois de juillet (donc il y a un mois), n’est pas appliquée par les conducteurs de taxi.

Source : © La Nouvelle Expression
Par Frégist Bertrand Tchouta

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Cameroun – Désordre urbain : Tsimi Evouna interdit à Yaoundé le séchage des habits en bordure de route"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Olivia Pavie

mèm à hong kong on sèche

Saidou Oumarou

avc sa fas com le diable la. ilva di a dieu se kil a travaille dan la vi je perdu ma vi akoz d.tip la m ………

Thierry Tob

Comparaison n’est pas raison

Emmanuel Tiojip

Regarde coe il es noir coe le derrière de ma marmite. Il veut cacher koi o Cameroun. Nettoie bien ta maison intérieur coe extérieur petit rat .

Raï Raissa

Tchia ..Parce que l’habit là va empêcher la peinture de quitter ou le mur de se salir??

Keman Sylvie

on va vs laisse avec votre cameroun la deh

Keman Sylvie

on va vs laisse avec votre cameroun la deh

wpDiscuz