Cameroun : Des services de sécurité vétustes dans la ville de Douala

Ivaha Diboua, le Gouverneur du Littoral, est très engagé depuis sa nomination| DR
Ivaha Diboua, le Gouverneur du Littoral, est très engagé depuis sa nomination| DR

Le constat est fait par le Gouverneur de la région du Littoral qui achève ce mercredi 13 janvier 2016 une visite entamée il y a deux jours dans les unités des forces de maintien de l’ordre. Camerpost a suivi son parcours.

Toilettes parfois hors d’usage, installations électriques en panne, murs lézardés, de la moisissure sur les portes et fenêtres, de la verdure aux alentours, des édifices délabrés. Voilà en quelques mots le tableau sombre des services de sécurité dans la région du Littoral. Une description qui n’a pas échappé à l’œil du Gouverneur de la région, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, lors de sa première visite dans lesdites unités. Mardi 12 et mercredi 13 janvier 2016, l’autorité s’est rendue tour à tour à la Gendarmerie nationale, les Groupements de gendarmerie, les Légions, le Groupement d’escadron au quartier Mboppi, le Commissariat central N°1 de Douala, la Base navale, la Base aérienne, le Camp national des sapeurs-pompiers. Sans oublier la Délégation régionale de la sûreté nationale pour le Littoral. « Nous avons noté quelques soucis de vétusté et par ricochet un besoin au niveau infrastructurel », a laissé entendre le Gouverneur avant de souligner que sur le plan sécuritaire, les forces de maintien de l’ordre ont un moral à l’embonpoint.

Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, administrateur civil principal, précédemment  Gouverneur de la région de l’Est, a été nommé Gouverneur de la région du Littoral, par décret présidentiel. Il hérite ainsi du siège le plus convoité de la région du Littoral resté vide pendant près de 3 semaines. Depuis le 2 octobre 2015, son prédécesseur Joseph Beti Assomo avait été nommé au poste de Ministre délégué à la Présidence de la République  chargé de la Défense (Mindef). La coutume voulait que les Gouverneurs affectés à Douala soient toujours choisis parmi les Gouverneurs en fonction. Le Président de la République Paul Biya a tout simplement respecté sa tradition. En outre, lors de la passation de commandement, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, tout en saluant le bilan de l’actuel ministre Joseph Beti Assomo, a dit l’adresse du gouverneur entrant : « pour remplacer un homme de grande qualité à la tête de la région du Littoral, le Président de la République a choisi un autre homme de qualité et de grande valeur ». Un profil qui sied à Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui, depuis sa nomination, œuvre pour le bien-être et l’épanouissement des hommes en tenue. Ces derniers qui espèrent que la question infrastructurelle soulevée plus  haut va connaître des solutions dans un futur proche.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa