Cameroun : Des exonérations fiscales pour 4 investissements industriels – 09/01/2015

L’industriel camerounais Samuel Foyou. © Fernand Kuissu
L’industriel camerounais Samuel Foyou. © Fernand Kuissu

Au cours de ce mois de janvier 2015, le gouvernement camerounais devrait procéder à la signature de la seconde vague de conventions, avec des opérateurs économiques dont les projets industriels sont admis au bénéfice des exonérations fiscalo-douanières prévues par le Code d’incitation à l’investissement privé, en vigueur dans le pays.

Quatre bénéficiaires, selon nos sources, sont dans les starting-blocks. L’investissement cumulé de ces opérateurs économiques est estimé à 45 milliards de francs Cfa. Près de 1600 emplois sont visés par ces projets industriels.

Parmi les bénéficiaires de ces conventions à signer, selon des indiscrétions de l’Agence de promotion des investissements (API), se trouvent deux entreprises nouvellement créées par l’industriel camerounais Samuel Foyou. Il s’agit notamment de la société brassicole Brasaf (Brasserie Samuel Foyou), qui devrait coûter plus de 30 milliards de francs Cfa et générera 600 emplois, ainsi que la First Industry Cosmetics (Fico), un investissement de 2,7 milliards de francs Cfa, pour 350 emplois prévus.

Les deux autres bénéficiaires annoncées sont la Société camerounaise de savonnerie (SCS), pour laquelle 3 milliards de francs Cfa seront investis, en vue de créer 152 emplois ; et la Société African Pool Construction, qui va permettre de créer 480 emplois, grâce à un investissement de 8,2 milliards de francs Cfa.

Pour rappel, c’est le 9 septembre 2014 que le gouvernement camerounais avait signé avec 13 entreprises, les premières conventions les élisant au bénéfice de la loi sur l’incitation à l’investissement privé au Cameroun, qui accorde aux entreprises des exonérations allant de 5 à 10 ans, pendant les phases d’installation et de production. Ces 13 entreprises devaient réaliser des investissements pour un montant total de 180 milliards de francs Cfa.

Source : Agence Ecofin

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz