Cameroun – Délestage dans la ville de Yaoundé : retour à la normale envisagé pour le 22 mars 2016

On s'achemine vers la fin des délestage dans la ville de Yaoundé | DR
On s’achemine vers la fin des délestage dans la ville de Yaoundé | DR

Le comité de suive de l’étiage 2016, regroupant les principaux acteurs impliqués dans la chaine d’approvisionnement des populations en énergie électrique a tenu une réunion extraordinaire le mercredi 16 mars 2016. Les travaux étaient présidés par le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie.

Le constat est clair, en plus de la quantité d’énergie produite qui demeure insuffisante, le réseau de distribution est dans un piteux état. La réunion extraordinaire du  comité de suive de l’étiage 2016, consacrée à l’examen de la situation de la fourniture d’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national et à le recherche des pistes de solutions durables a été l’occasion de faire le point exacte sur les perturbations enregistrées ces derniers jours sur le réseau interconnecté sud. Il en ressort que l’interruption observée le 8 mars 2016 était dû à la chute d’un arbre sur la ligne 225 KV Mangombé-Oyomabang. Cet incident a été suivi d’un autre le samedi 12 mars 2016. Ce jour-là le transformateur  de puissance toujours à Oyomabang a cessé de fonctionner. Il importe de souligner que ce transformateur d’une importance capitale dans l’alimentation de la ville en électricité devait être remplacé par un neuf dont la commande a déjà été passée par le concessionnaire ENEO, depuis le mois de juin 2015. Il devrait être réceptionné au Cameroun en juin 2016. En attendant pour rétablir l’alimentation dans la ville de Yaoundé des solutions techniques sont en cours d’implémentation il s’agit entre autres de :

-la modification de la configuration d’exploitation du réseau pour optimiser le dispatch au niveau d’Oyomabang et dans le réseau interconnecté sud ;

-les opérations de réglage pour le couplage éventuel avec la Centrale d’Ahala qui vient d’être acquise par le gouvernement ;

-le reconditionnement de l’ancien transformateur mono 225/90 KV prélevé à Logbaba et déjà acheminé en urgence à Yaoundé sa mise en service est prévue pour le lundi 21 mars 2016.

Selon Bsile Atangana Kouna la mise en œuvre de toutes ses actions devrait permettre un retour à la normale le 22 mars prochain.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER