Cameroun : les défis qui attendent les gendarmes nouvellement installés à Douala

Vendredi le 8 septembre 2017, a eu lieu l’installation de nouveaux commandants du groupe d’escadron numéro deux, du groupement de gendarmerie territoriale de Douala, des compagnies de gendarmerie de Douala II et III, ainsi que de l’escadron numéro 22.

Cameroun : les défis qui attendent les gendarmes nouvellement installés à Douala (Photo : DR)

Lutte contre le banditisme et le terrorisme

Au niveau des textes ministériels, par arrêté n°0173241/AM/Mindef/01 du 30 juin 2017, le chef d’escadron Hervé Dimitri Abadou a été nommé au poste de commandant de compagnie de gendarmerie de Douala 3 à Bonabéri ; le capitaine Akou Yvon Didier nommé commandant de compagnie de Douala 2 ; le lieutenant Heuffack Michel nommé commandant de l’escadron numéro 22.

La liste est longue. Parmi les nouveaux nommés, on parle aussi du tout nouveau commandant du groupe d’escadron n°2 le lieutenant-colonel Ottoulou Jean-Pierre ; le commandant territorial de Douala Mvoundi Emanè.

La violence routière au centre des missions attendues

Les défis qui attendent ces derniers sont tels qu’ils devront œuvrer dans la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme, la violence routière, et les multiples accidents de circulation enregistrés quotidiennement dans la métropole économique. « Nous nous y attèlerons et nous ferons tout pour ne pas décevoir la tutelle », ont observé les hommes en tenue sus-évoqués.

Par ailleurs, dans le registre des recommandations, le commandant de la légion de gendarmerie a demandé aux nouveaux promus de préciser et de disposer à la sounsou (le stratège chinois), qui,  dans son traité sur la guerre, disait qu’il faut une parfaite connaissance du terrain. Ils devront donc disposer de la capacité suffisante devant permettre de vite cerner les attentes des différents intervenants tout autour des forces de l’ordre.

En outre : « veillez en tant que gage de réussite à implémenter le travail en équipe et la synergie d’action avec les autres forces de sécurité, notamment la police et les autres administrations », indique le commandant de la légion de gendarmerie aux nouveaux nommés.

© CAMERPOST par Linda

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz