Cameroun : Décès de l’Evêque de N’Gaoundéré, Mgr Joseph Djida – 10/01/2015

Mgr Joseph Djida, Evêque de N’Gaoundéré, de regrettée mémoire.
Mgr Joseph Djida, Evêque de N’Gaoundéré, de regrettée mémoire.

La nouvelle du décès de Mgr Joseph Djida, Evêque de N’Gaoundéré (région de l’Adamaoua) est tombée comme un coup de massue sur la tête des uns et des autres, à l’annonce faite par Monseigneur Samuel Kleda, Archevêque de Douala et Président en exercice de la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun (CENC). L’Eglise du Cameroun vient donc encore d’être durement éprouvée. L’Evêque de N’Gaoundéré, Mgr Joseph Djida, est rappelé à Dieu des suites d’une courte maladie. Alors qu’il s’apprêtait à se rendre à Yaoundé pour prendre part la prochaine assemblée des Evêques qui aura lieu dans le diocèse de Nkongsamba, c’est ainsi qu’il est pris par un malaise le mardi 06 Janvier 2015. Malaise duquel il n’a plus eu la chance de se relever.

Une vie au service de l’Eglise

C’est le 08 décembre 2000 que le Pape Jean Paul II nomme le Père Joseph Djida, de l’Ordre des «Oblats de Marie immaculée » (OMI), Evêque de N’Gaoundéré – au même moment que l’abbé Samuel Kleda, comme Evêque de Batouri, qui est aujourd’hui Archevêque de Douala – qui était jusque-là Supérieur Provincial de son ordre pour le Cameroun et le Tchad. Il succédait ainsi à Mgr Jean Pasquier, OMI, dont la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse avait été acceptée pour limite d’âge. Issu d’une famille musulmane, Mgr Joseph Djida, a notamment été ancien Recteur du Grand séminaire Saint Augustin de Maroua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Il faut dire que ces derniers temps, l’Eglise du Cameroun a vu plusieurs de ses fils, partir de manière successive à travers les diocèses. On a encore en mémoire le décès le 04 juin 2014 de  Mgr Befe Ateba, Evêque de Kribi. Plusieurs prêtres sont également décédés durant le mois de décembre 2014.

Source : Radio Vatican

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Décès de l’Evêque de N’Gaoundéré, Mgr Joseph Djida – 10/01/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
♣ l'm a nigga ✌

RIP hé was a big man… I knew hum

wpDiscuz