Cameroun : Début des levés topographiques sur le tracé du chemin de fer Mbalam-Kribi – 30/04/2015

Début au Cameroun des levés topographiques sur le tracé du chemin de fer Mbalam-Kribi | Photo d'illustration
Début au Cameroun des levés topographiques sur le tracé du chemin de fer Mbalam-Kribi | Photo d’illustration

La junior minière australienne Sundance Resources, dont la filiale camerounaise Cam Iron développe le projet d’exploitation du fer de Mbalam, dans la région de l’Est du pays, annonce dans un rapport d’activités à fin mars 2015 publié ce 30 avril 2015, avoir débuté les levés topographiques et les consultations populaires sur le tracé du chemin de fer Mbalam-Kribi. Cette infrastructure ferroviaire, qui s’étirera sur 510 Km, permettra d’évacuer le fer qui sera produit à Mbalam, à l’Est-Cameroun, vers le port en eau profonde de Kribi, dans la région du Sud du pays.

Si les levés topographiques permettent de matérialiser le tracé du chemin de fer par la réalisation de plans cadastraux, explique Sundance Resources, les consultations populaires, elles, permettent d’identifier les biens des populations riveraines et autres sites culturels qui seront impactés par le projet, en vue des indemnisations futures. A en croire la junior minière australienne, ces opérations étaient déjà réalisées à 35% à fin mars 2015, et se poursuivront tout au long des mois à venir.

Pour rappel, le 5 juin 2014, la société portugaise Mota Engil a signé avec Sundance Resources, une convention de partenariat pour la construction des infrastructures dans le cadre du développement du projet d’exploitation du fer de Mbalam. La recherche des financements, quant à elle, a été confiée à la Sud-africaine Standard Bank.

En novembre 2014, le gouvernement camerounais a prorogé au 30 juin 2015 le délai de mobilisation des financements dans le cadre de ce projet. En effet, le délai initial avait expiré en mai 2014, puisqu’au moment de la signature de la convention d’investissement avec l’Etat camerounais le 29 novembre 2012, une période de 18 mois avait été laissée à Sundance Resources pour mobiliser les 3000 milliards de francs Cfa nécessaires à la réalisation du projet de fer de Mbalam (construction de la mine, du chemin de fer et de l’appontement fer du port en eau profonde de Kribi).

Source : © Investir Au Cameroun

  • Du courage cameroun

  • Là où la route passe, le développement suit. J’espère que les populations riveraines profiteront de ce projet. Attention à la pollution, déforestation engendrées par des projets pareils, il faut aussi mesurer l’impact sur la santé des populations. Développons notre pays tout en préservant notre biodiversite. Attention au développement sauvage.