Cameroun : De nombreux blessés dans des affrontements entre Massa et Peuls du Tchad – 24/04/2015

Des affrontements sanglants ponctués par de nombreux blessés ont opposé ces deux derniers jours les communautés Massa dans l’Extrême-Nord du Cameroun aux Peuls de la région méridionale du Tchad, a-t-on appris ce vendredi de sources sécuritaires.

Les affrontements qui ont au lieu-dit ‘’Bec de canard” dans le Lac Tchad à la frontière des deux pays, seraient consécutifs aux conflits domaniaux et fonciers, ainsi qu’à l’utilisation des eaux par les Massa, à la fois agriculteurs et éleveurs, et les Peuls qui sont essentiellement des éleveurs.

D’après les premiers éléments d’enquête, les Peuls auraient traversé la frontière et, profitant de l’absence de la plupart des populations Massa qui étaient allés à un marché périodique, ont emporté 500 têtes de bétail, essentiellement des bœufs.

Revenus au village et informés de ce qui s’était passé, des Massa ont traversé la frontière aller se faire restituer leur bétail.

Les Peuls exigeront le paiement d’une rançon de 700 000 francs CFA, ce que les Massa n’ont pas accepté, déclenchant des affrontements à l’arme blanche, avec à la clé plusieurs blessés de part et d’autre.

Aux dernières nouvelles, les autorités des deux pays ont renforcé les forces de sécurité, d’où le calme précaire qui règne encore entre les deux communautés dont ce n’est pas le premier affrontement pour la gestion des problèmes domaniaux et l’utilisation des eaux.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz