Cameroun : Dangote obtient l’agrément pour l’exploitation d’une carrière de pouzzolane – 16/10/2014

Le gouvernement camerounais vient d’accorder un agrément à l’industriel nigérian Aliko Dangote pour l’exploitation d’une carrière de pouzzolane dans la localité de Tombel, Sud-ouest, a appris APA auprès du ministère de l’Industrie, des Mines et de Développement technologique.

Aliko Dangote, industriel nigérian.
Aliko Dangote, industriel nigérian.

D’une durée de cinq ans éventuellement renouvelable, cet agrément s’étale sur vingt-sept hectares et pourrait générer une centaine d’emplois en plus de la redevance annuelle dont le montant –il n’a pas été révélé– que devra verser le groupe Dangote à la commune de Tombel et aux communautés riveraines.

Cette matière première permettra de produire du ciment dans l’usine que le milliardaire nigérian a construite à Douala, la capitale économique du Cameroun, et dont la mise en service officielle est prévue pour ce mois d’octobre 2014.

L’investissement est d’un montant de 50 milliards de francs CFA, pour une production annuelle de 500 000 tonnes de ciment dès le lancement des activités, avec une capacité d’extension à un million de tonnes de ciment par an.

La mise en service de cette usine portera à 2,5 millions de tonnes la production du ciment au Cameroun, dont 1,6 million de tonnes pour les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) du groupe marocain Addoha, alors que la demande est estimée à un peu plus de 3 millions de tonnes de ciment par an.

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz