Cameroun – CRTV : Amadou Vamoulke inculpé pour détournement présumé d’un milliard FCfa – 02/03/2015

 Amadou Vamoulké, directeur général de la Cameroon Radio and Television (CRTV) a été inculpé pour détournement présumé de près d’un milliard FCfa. | Photo d'archives
Amadou Vamoulké, directeur général de la Cameroon Radio and Television (CRTV) a été inculpé pour détournement présumé de près d’un milliard FCfa. | Photo d’archives

Après l’interpellation et l’incarcération de son prédécesseur, Gervais Mendo Zé, au mois de novembre 2014, l’actuel directeur général de la Cameroon Radio and Television (CRTV), Amadou Vamoulké, vient d’être inculpé par le Tribunal criminel spécial (TCS), pour détournement présumé d’une somme de près d’un milliard de francs Cfa, en co-action avec son prédécesseur.

Selon certaines sources, cette somme représenterait un trop perçu sur les fonds de la redevance audiovisuel, impôt prélevé sur les salaires des travailleurs et reversé à l’entreprise en charge de l’audiovisuel public par le ministère des Finances. D’ailleurs, outre les deux DG de la CRTV sus-mentionnés, le TCS a inculpé dans la même affaire M. Hamadou Sambo, Trésorier payeur général de Yaoundé à l’époque des faits, devenu par la suite directeur général du Trésor du ministère des Finances, avant son décès il y a quelques années.

L’inculpation de M. Vamoulké pour des détournements présumés de deniers publics commis en «co-action» avec son prédécesseur, sur la période 2005-2006, recèle tout de même une petite curiosité. En effet, l’actuel DG de la CRTV, nommé en janvier 2005, n’a jamais co-dirigé l’office avec son prédécesseur, de même qu’il n’a jamais été son collaborateur auparavant.

Source : © Investir Au Cameroun

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz