Cameroun : Création d’une société créée pour gérer le projet du barrage de Nachtigal

Création d’une société créée pour gérer le projet du barrage de Nachtigal | © Odilia Hebga/World Bank / Illustration
Création d’une société créée pour gérer le projet du barrage de Nachtigal | © Odilia Hebga/World Bank / Illustration

Les principaux actionnaires impliqués dans ce projet ont signé le 7 juillet 2016 à Yaoundé un document consacrant la création d’une société pour la gestion du projet.

La Nachtigal Hydro Power Compagnie est désormais sur les rails avec comme actionnaires l’Etat du Cameroun à hauteur de 30%, Electricité de France avec 40% et la Société Financière Internationale avec 30%.

La création de cette entité était un préalable à la levée des fonds pour mener à terme ce projet. Ainsi, CAMERPOST a appris qu’il faudra environ 655 milliards de FCFA pour ce projet.

L’argent devra permettre la construction de la centrale, la construction des lignes de transport de l’énergie. La centrale électrique sur le fleuve Sanaga va apporter une source additionnelle de 420 MW d’énergie stable dans le réseau électrique du Cameroun. Selon le calendrier prévisionnel, le projet pourrait débuter en octobre 2016. Les premières turbines devraient être installées en 2020 et la mise en service pourrait intervenir en 2021.

Le barrage hydro électrique de Nachtigal devra couvrir 1/3 des besoins en énergie électrique du pays. La structure sera exploitée pendant 35 ans par la Nachtigal Hydro Power Compagnie puis rétrocédée à l’Etat du Cameroun.

© CAMERPOST par Hakim ABDELKADER