Cameroun : Création des centres frontaliers de négoce pour améliorer les recettes de l’Etat – 22/09/2014

Le gouvernement camerounais vient de signer un «décret portant création, organisation et fonctionnement des centres de négoce dans les zones frontalières» dans la perspective d’améliorer les recettes de l’Etat et de lutter contre la contrebande et la fraude douanière et fiscale, a-t-on appris auprès des services compétents de la Primature.

Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances.
Alamine Ousmane Mey, ministre camerounais des Finances.

Prescrite par la loi des finances 2011, la création de ces centres de négoce devrait contribuer à la réduction des pertes causées par la fraude et la contrebande aussi bien à l’administration douanière qu’aux entreprises estimées à 225 milliards de francs CFA par an par la Chambre de Commerce, d’industries, des mines et de l’artisanat (CCIMA).

Le texte gouvernemental qui porte la signature du Premier ministre Philémon Yang créé et organise «des points uniques d’entrée de marchandises dans les localités frontalières de l’hinterland, de magasins ou aires de dédouanement aménagés dans le cadre d’un partenariat entre l’administration des douanes et les communes intéressées».

En son article trois, il est notamment précisé que ces structures ont «pour but de lutter contre la fraude et la contrebande, par la mise en œuvre de moyens propres à permettre la sécurisation, l’organisation, la facilitation et la régulation du commerce extérieur dans les localités frontalières».

Il s’agit d’une nouvelle source de revenus pour les communes situées dans les zones frontalières, dans la mesure où, «les communes ayant aménagé des centres de négoce bénéficient, en guise d’appui à l’investissement réalisé, d’une allocation financière annuelle calculée sur la base des recettes budgétaires réalisées par les bureaux des douanes installés sur le territoire de la commune».

© Camer Post avec © APA

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Création des centres frontaliers de négoce pour améliorer les recettes de l’Etat – 22/09/2014"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Francisca Mboe

ah ca

wpDiscuz