Cameroun – Coupures d’électricité : Atangana Kouna annonce un retour à la normale d’ici fin juin – 08/06/2015

Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie | Photo : © Agence Ecofin
Basile Atangana Kouna, ministre camerounais de l’Energie | Photo : © Agence Ecofin

Le Ministre camerounais de l’eau et de l’énergie a présidé le vendredi 8 juin 2015, une session extraordinaire du comité de suivi de l’étiage 2015. Il en ressort que les principaux intervenants dans la chaîne de la fourniture de l’énergie électrique sur l’ensemble du territoire national s’accordent pour envisager un retour à la normale d’ici fin juin.

Deux principaux exposés ont marqué les échanges. D’abord celui du Directeur Général de la KPDC suivi de celui de Joel Nana Kontchou, Directeur Général de Enéo. Ce dernier pour justifier les perturbations de ces derniers jours a indiqué que les délestages sont dues à une baisse de la production hydraulique de l’ordre de 150 Mw. Cette situation serait consécutive à une baisse drastique des débits d’eau enregistrée dans le bassin versant intermédiaire de la Sanaga, en amont des barrages hydroélectrique d’Edéa et de Song Loulou. Toujours selon Joel Nana Kontchou, les effets de la crise auraient été moindres avec la mise service de la centrale Thermique d’urgence d’Ahala dont la production est d’au moins 60 Mw. Seulement, cette centrale construite par la société Aggreko est en cours d’acquisition par l’Etat du Cameroun. Le constructeur refuse donc de la mettre en service avant le payement définitif de la facture. Une autre difficulté soulignée par le Directeur Général de Enéo est liée aux incidents de réseaux. En réponse à tout cela, le Ministre de l’Eau et de l’Energie, s’est dit optimiste de constater un léger relèvement des débits d’eau, suite aux pluies enregistrées dans le bassin versant intermédiaire au cours de ces derniers jours. Ce constat fait dire qu’il y’a lieu d’espérer un retour à la normale avant la fin de ce mois de juin 2015. Au sujet de la Centrale thermique d’Ahala, Basile Atangana Kouna a expliqué qu’il existe des divergences entre l’Etat du Cameroun et le groupe Aggreko, mais précise-t’il, la transaction devrait rapidement être bouclée. En attendant le Directeur Général de Enéo doit mettre en place un programme adapté aux coupures, mais il doit surtout tenir les populations informées des mesures prises au cas où la situation devrait perdurer.

© CamerPost – Synthèse Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun – Coupures d’électricité : Atangana Kouna annonce un retour à la normale d’ici fin juin – 08/06/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
HAMBE Cyprien

On l’espère bien monsieur le ministre des coupures d’eau et d’électricité!!!!

wpDiscuz