Cameroun – Coupe du monde féminine U17 : Ismaël Bidoung Mpkatt reçoit les Lionnes indomptables

Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt ministre camerounais en charge des Sports | © CAMERPOST/ONE
Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt ministre camerounais en charge des Sports | © CAMERPOST/ONE

Les Lionnes de la catégorie qui viennent d’être qualifiées pour la première fois pour la Coupe du monde de leur catégorie, seront reçues par le ministre en charge des Sports.

La sélection nationale féminine U17 sera reçue ce vendredi 1er avril 2016 par le ministre des Sports et de l’éducation physique. Loin d’être un poisson d’avril comme la date de l’évènement, le fait croire, c’est un hommage de toute la nation camerounaise que la plus haute personnalité en matière de sport au Cameroun rendra à ces Lionnes qui ont arraché leur ticket pour la Coupe du monde féminine U17. Une grande première pour le Cameroun dans cette catégorie. Il est question pour Ismaël Bidoung Mpkatt, de reconnaitre le travail abattu par ces jeunes camerounaises et surtout de féliciter la volonté et l’esprit de combattivité dont elles ont su faire montre durant les éliminatoires. D’autant plus que nul ne vendait chère leur peau. Avec l’absence du football jeune au Cameroun et surtout l’absence d’organisation de tournoi de football féminin, l’équipe conduite par le coach Minkreo Birwé avait tout pour échouer.

Mais elle a prouvé le contraire. Elle a bravé le mauvais sort jeté sur le Minsep et la Fécafoot. Elle a surpassé tous ces obstacles pour arracher ce billet d’accès à la Coupe du monde. Plus important encore, la manière par laquelle la capitaine Céline Djoubi et ses coéquipières ont arraché leur ticket de qualification.

Après avoir éliminé l’Ethiopie, les pouliches de Minkréo Birwe ont littéralement marché sur l’Egypte, leur adversaire du dernier tour. Après une victoire (2-1) au Cameroun, elles ont battu l’Egypte au Caire sur un score sans appel de 4 buts à zéro. Une victoire qui leur a ouvert les portes de la Coupe du monde. « On a affronté une équipe d’Egypte pleine d’espoir qui jouait à domicile, et tout de suite on a pris le jeu à notre compte. Nous avons gagné et nous nous sommes qualifiées », déclarait Céline Djoubi la capitaine de Lionnes à la fin du match. Ce sont donc des hommages mérités que ces Lionnes reçoivent ce jour à Yaoundé.

Source : © La Nouvelle Expression

Par Hervé Villard Njiélé