Cameroun – Coupe de la Confédération : Cotonsport humilié à Garoua – 11/08/2014

Le représentant du Cameroun à la deuxième compétition africaine des clubs, a été défait samedi par Ac Léopards du Congo.

Cotonsport de Garoua
Cotonsport de Garoua

L’équipe de Garoua concède sa première défaite du tournoi, à la cinquième journée de la phase de Poules. Les hommes de Didier GOMEZ n’avaient pourtant besoin que d’un point pour se qualifier définitivement pour les ½ finales. Ils ont concédé quatre buts au cours de la deuxième mi-temps. Kader BIDIMBOU réalise un triplé (54ème, 75 et 83ème minutes). Césaire Gandzé est l’autre buteur congolais (71ème minute).

Le champion du Cameroun 2013 se qualifie pour les ½ finales croisées malgré sa défaite. De fait Cotonsport de Garoua et Ac Léopards de Dolisie au Congo, sont les deux qualifiés du groupe A. Les cotonculteurs du Cameroun et les fauves du Niari au Congo, occupent respectivement les première et deuxième places de la Poule A. Ils totalisent respectivement 10 et 8 points après cinq journées de compétition. As Réal du Mali (4 points) et Asec Mimosas de Côte d’Ivoire (2 points) sont d’ores et déjà éliminés. Leur comportement lors de la sixième journée sera déterminant pour la désignation du leader de la Poule A. Cotonsport sera aux prises avec As Réal de Bamako, tandis que Ac Léopards va en découdre avec l’Asec Mimosas.

Les équipes de la Poule B demeurent dans l’incertitude. Elles sont toutes susceptibles de se qualifier pour les ½ finales croisées. Le National Al Ahly du Caire (Egypte) est le leader provisoire avec 8 points. Les zambiens de Nkana fc sont seconds (7 points), devant les ivoiriens de Séwé Sport (6 points). Les tunisiens de l’Etoile du Sahel (5 points) occupent la quatrième place.  Cotonsport de Garoua et Ac Léopards sont assurés de rencontrer l’une ou l’autre de ces quatre formations du groupe B. Selon le principe, le leader du Groupe A rencontrera le deuxième du Groupe B. De même le champion de la poule B aura pour adversaire en ½ finale, le second du groupe A.

Le Club Sfaxien,  tenant du titre, n’a pas pris part à la onzième édition de la Coupe de la Confédération africaine de football. Le Champion 2013 de la Tunisie a participé à l’autre grande épreuve continentale, la Ligue africaine des Champions. Le futur vainqueur de la Coupe de la Confédération 2014 recevra 660 000 Dollar. De cette somme il faudra déduire 35 000 Dollar, pour la Fédération nationale de football à laquelle est affiliée cette équipe. Le malheureux finaliste a droit à 425 000 Dollar, soit 30 000  pour la Fédération nationale de football. Pour les deux demi-finalistes il est prévu  240 000 Dollar, et 25 000 Dollar pour la fédération nationale. Les 3ème et 4ème clubs lors de la phase des poules auront droit à 175 000 et 150 000 Dollar.                                                                                                

© Camer Post – Olivier NDEMA EPO

  • Si tu invites des gens qui ont tous le même groupe sanguin à une fête, mais que tu le leur dis pas, ils vont parler d’autre chose

  • poukoi

  • Le foot n ‘ est pas pour le cameoun