Cameroun – Cotonsport de Garoua : Probablement la pire génération du club

Lionnel Soccoia, l'entraineur principal de cotonsport, ne tient pas en place | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo
Lionnel Soccoia, l’entraineur principal de Cotonsport, ne tient pas en place | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Le club le plus titré du Championnat camerounais passe par des moments difficiles.  Il est devenu une équipe ordinaire. La situation est assez inhabituelle.

L’équipe de Garoua a perdu son lustre d’antan. C’est du moins la conclusion à laquelle l’on arrive au vu de la phase aller. Coton sport connait souvent des débuts timides, mais cela se limite aux toutes premières rencontres de la saison. Difficile de dire quel rang occupera le club à la fin du Championnat de Ligue 1.

Le multiple Champion du Cameroun occupe la sixième place en ce moment. Aaron Mbimbe et ses coéquipiers ont obtenu 26 points sur 51 possibles. Un résultat passable mais insuffisant pour un club de la trempe de Coton sport. L’équipe entrainée par Lionel Soccoia affiche des statistiques assez inquiétantes. Ce sont : six victoires, huit matches nuls et trois défaites. Qui plus est le Stade de Roumde Adjia, base de Coton Sport, n’est plus une citadelle imprenable. Bien que Coton Sport n’y ait perdu aucun duel il y a tout de même réalisé  deux matches nuls. Il en va tout autrement lors des rencontres à l’extérieur. Coton Sport n’a jamais été dominateur en déplacement. C’est d’ailleurs la seule formation dans cette situation. De manière générale les neuf rencontres disputées à l’extérieur par Coton Sport se sont soldées par six scores de parité et trois défaites. Le nombre de buts inscrits par le club de Garoua est tout aussi troublant, soit 16 réalisations en 17 rencontres. Un ratio de 0,94 but par match. Sur le plan défensif le Champion sortant du Cameroun occupe la troisième place dans le classement des meilleures défenses. Il a concédé douze buts.

La situation de Coton sport trouble profondément les fans du club. Des raisons sont évoquées par le Manager général Lionel Soccoia.  De son avis la mauvaise passe que traverse le club est le fait d’un arbitrage partisan. Un complot aurait été ourdi contre Coton Sort de Garoua. Selon des observateurs la réduction des contributions financières de la Sodecoton, est à l’origine des déboires de Coton sport.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

  • Les gars ces coment reveiller vous

  • Les effets du depart de la sodecoton n aura pas tarder.s il vous plaient dirigeant fe la sodecoton revoyer votre decision car coton se meurt et le foot camerounais avec elle