Cameroun : Cosmos FC et Eding Sport volent au secours du Canon

Le représentant de Cosmos fc à droite, et Saint Fabien Mvogo au centre | © CAMERPOST / ONE
Le représentant de Cosmos fc à droite, et Saint Fabien Mvogo au centre | © CAMERPOST / ONE

Les dirigeants des deux équipes de la Région du Centre ont assisté le vendredi 16 octobre, à une réunion des membres du Canon sportif de Yaoundé.

Canon de Yaoundé revient de loin. L’équipe la plus titrée d’Afrique centrale vit sa crise la plus grave, si l’on s’en tient à son repêchage de justesse de la Ligue 2 par la Chambre de Conciliation et d’Arbitrage (Cca). La rencontre avait pour but de préparer la saison 2015/2016.

La salle des Conférences de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (Injs), est le cadre choisi pour cette rencontre suffisamment importante pour les canonniers. Il s’agissait d’une réunion de redynamisation, et surtout de réconciliation des fils du club. Parmi les fils et membres du Canon de Yaoundé, deux personnages des plus inattendus. Ce sont Saint Fabien Mvogo le Président de Eding Sport, de même que le représentant de Célestin Bombock le Président de Cosmos fc. Ces formations sont pourtant affiliées au Championnat de Ligue 1. Ce sont donc deux des futurs adversaires de Canon, la saison prochaine.

Célestin Bombock reste attaché à l’équipe de Yaoundé, dont il a été le Directeur Général il y a quelques années. Le cas de Saint Fabien Mvogo est tout aussi intéressant. L’actuel Président du club Eding Sport est en effet considéré par certaines sources, comme l’un des initiateurs de cette conférence de redynamisation du Canon. Il s’est fait fort de ramener autour de la même table, les fils ennemis du club. L’objectif principal ici est de faire table rase des problèmes et querelles d’hier. Saint Fabien Mvogo dit à qui veut l’entendre que Canon de Yaoundé est le club qui lui a fait connaitre le football, et danser. Il va plus loin et ajoute : « si Canon va bien, le football national aussi ».

Ces déclarations sont venues s’ajouter au discours de Fabien Mboudou, Président du Conseil d’Administration de Canon. En poste pour une durée de trois années, ce dernier propose un programme en plusieurs points. Le premier objectif est déjà atteint, le maintien du club en Ligue 1. Le second est le rassemblement des fils ennemis du club né en 1930. Les derniers objectifs à atteindre sont la construction d’un stade propre au club, de même que la création d’un centre de formation véritable pour les jeunes canonniers.  

La nouvelle du jour était sans doute la confirmation d’un contrat de sponsoring avec Express Union, un établissement de micro finance. Un compte y est déjà ouvert qui recevra les contributions  financières en faveur du club. Une Assemblée générale est d’ailleurs prévue le 31 octobre.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo