Cameroun – Coopération militaire : La France offre des véhicules tactiques tout-équipés à l’armée

S.E. Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun | DR
S.E. Christine Robichon, ambassadrice de France au Cameroun | DR

La France, à travers son ambassadrice au Cameroun, Christine Robichon, a remis ce jeudi 11 véhicules tactiques tout-équipés au ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a-t-on appris de source officielle.

Les véhicules, que complètent du matériel de transmission, des casques et des gilets pare-balles d’une valeur totale de 318 millions FCFA, sont destinés aux unités spéciales de l’armée locale.

Selon l’ambassade de France au Cameroun, ce soutien matériel est l’une des manifestations concrètes du renforcement de la solidarité de Paris vis-à-vis de son partenaire dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord.

Dans le cadre de cette croisade contre le terrorisme, et avec le renforcement constaté de la coopération militaire depuis un an, la France a assuré la formation et l’équipement d’unités spéciales, notamment dans le domaine du déminage et du partage d’informations.

Ce pays et le Cameroun ont signé un accord de partenariat de défense depuis le 21 mai 2009 et François Hollande, lors de sa visite à Yaoundé le 3 juillet 2015, avait annoncé la densification de la solidarité dans le cadre de la lutte contre Boko Haram.

© CAMERPOST avec © APA