Cameroun – Coopération : L’offre militaire et la gestion des réfugiés appuyées par la Russie – 24/02/2015

Meute de déplacés sur le sol camerounais.
Meute de déplacés sur le sol camerounais.

La Russie vient de s’engager à livrer des équipements, parmi les plus sophistiqués, à l’armée camerounaise avant la fin de l’année en cours afin de combattre l’insécurité aux frontières, a appris APA de source officielle.

Cette annonce est intervenue à la suite de plusieurs contacts entre vice-ministre russe des Situations d’urgence, Yuri Brazhnikov, en visite de travail dans le pays, et des officiels locaux.

Ces équipements, a-t-on appris, concernent l’artillerie lourde, y compris des missiles, des systèmes de protection aérienne et anti-aérienne de missiles, des canons ainsi que des camions blindés destinés au transport des troupes.

Pour une utilisation optimale desdits armements, la Russie s’est engagée à assurer la formation de jeunes Camerounais sur son sol.

Sur un autre plan, ce même pays propose son assistance dans le cadre de la gestion des réfugiés et des populations déplacées des régions de l’Est et de l’Extrême-Nord, victimes respectivement des exactions de groupes rebelles centrafricains et de la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Cet appui sera matérialisé par l’envoi d’un important stock de composé notamment de 1500 tonnes de farine de blé, 340 tonnes d’huile tournesol, d’équipements de sauvetage et de secours pour les sapeurs-pompiers.

Dans le même élan, les deux pays ont annoncé l’élaboration en cours, en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la protection civile (OIPC), d’un projet de coopération axé sur la protection civile estimé à quelque 3,25 milliards FCFA destiné à la formation des spécialistes camerounais en Russie dans le domaine de la protection civile, de l’aide aux réfugiés avec en prime l’implantation au Cameroun d’un centre régional d’entraînement doté d’importants équipements.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz