Cameroun : Construction prochaine à Limbe d’un 2ème port en eau profonde – 20/01/2015

Port de Kribi - 08 Juillet 2014 - Photo: © Armand Ougock
Port de Kribi – 08 Juillet 2014 – Photo: © Armand Ougock

Un deuxième port en eau profonde, pour des travaux estimés à 602 millions de dollars US, sera construit par une entreprise coréenne dans la ville camerounaise de Limbe (Sud-Ouest), a appris APA lundi auprès des services compétents du ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire.

Cette infrastructure, réalisée par une entité dénommée Limbe Port & Industrial Development (LIPID) dans le cadre d’un contrat de partenariat public-privé signé en novembre 2013, sera spécialisée dans le transport des produits lourds tels que les hydrocarbures, le ciment, les conteneurs ainsi que des produits agricoles.

Venant en complément du port en eau profonde de Kribi (Sud), en voie d’achèvement, il permettra aussi le désengorgement de la place portuaire de Douala, située à une centaine de kilomètres, régulièrement en proie à la saturation.

La position stratégique de Limbe lui offre en outre une ouverture avec le Nigeria voisin.

D’ores et déjà, LIPID compte débuter, dans un délai de 6 mois et pour un coût est estimé à 35 millions de dollars US, par construction d’une jetée flottante multifonctionnelle sur le même site, capable d’accueillir des navires de 20.000 tonnes.

© CamerPost avec © APA

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz