Cameroun – Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Central : le rempart contre Boko Haram – 18/02/2015

Photo de famille suite à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale COPAX | ©  PRC
Photo de famille au terme de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale COPAX | © PRC

Le Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique Centrale est une structure créée en 1999 pour œuvrer dans le maintien de la paix et de la sécurité au sein de l’espace de la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale.

En février 1999, les chefs d’Etats et de gouvernement des d’Afrique réunis à Yaoundé décident de créer le COPAX. Les objectifs assignés à cette structure sont définis par l’article 4 du protocole de Malabo signé le 24 février 2000. Il s’agit de : prévenir, gérer et régler les conflits ; entreprendre des actions de promotion, de maintien et de consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous région ; œuvrer au renforcement de la paix et de la sécurité sous régionale ; réduire les foyers de tension et prévenir l’éclatement de conflits armés, développer des mesures de confiance entre les Etats-membres ; promouvoir des politiques de règlement pacifiques des différents ; mettre en œuvre les dispositions pertinentes relatives à la non-agression et à l’assistance mutuelle en matière de défense ; développer et intensifier la coopération sous-régionale en matière de défense et de sécurité ; faciliter les efforts de médiation lors des crise et des conflits au sein et entre les Etats-membres de la sous-région ou avec Etat tiers.

De manière pratique, la COPAX peut mettre sur pied des missions civiles et militaires d’observation et de vérification de taille et de durée appropriées, pour maintenir ou rétablir la paix dans la sous-région en cas de besoin. Il est également possible pour le Conseil d’engager toute action civile et militaire de prévention, de gestion et de règlement des conflits. Le Conseil veille en permanence à prendre des mesures de maintien, de consolidation et de promotion de la paix et de la sécurité à l’intérieur de la CEEAC ou ses frontières.

Pour son fonctionnement, le COPAX dispose de certains organes dont les principaux sont :

-La Conférence de Chefs d’Etat. C’est l’instance suprême du Conseil,

-le Conseil des ministres. Il est constitué des ministres des affaires étrangères, de la défense et de l’intérieur

-la Commission de défense et de sécurité. C’est un organe consultatif. Il est composé des représentants des Etats-membres suivants : les chefs d’états major des forces armées ou de leurs représentants, les chefs de police, les experts des ministères des affaires étrangères, les experts des ministères de la défense, les experts des ministères de l’intérieur et les experts d’autres départements ministériels invités en fonction de l’ordre du jour de la Commission.

© CamerPost – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz