Cameroun : Concertation à Douala autour du 2e congrès sur la santé et sécurité au travail

Les acteurs au 2e congrès sur la santé et sécurité au travail | © CAMERPOST / Linda Mbiapa
Les acteurs au 2e congrès sur la santé et sécurité au travail | © CAMERPOST / Linda Mbiapa

Des acteurs de la santé et sécurité au travail venus du Nigéria, Bénin, Cameroun, et des autres pays de l’Afrique prennent part à ce moment au 2e congrès de la Société Camerounaise de Sécurité et Santé au Travail (2e COSST) à Douala. Ils ont pour trois jours. Organisé sous le haut patronage du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale et avec le parrainage du Ministre de la Santé Publique du Cameroun, ce congrès intéresse tous les acteurs de la prévention,  les partenaires sociaux et institutionnels intervenant dans les domaines couverts par la thématique du congrès à savoir : « Enjeux et défis de la sécurité et santé au travail pour les pays en voie d’émergence ».

Le président de la Scsst, Dr Joseph Dieuboué et le Doyen de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de Douala soutiennent que lesdits échanges ont cours dans un contexte où d’après une nouvelle estimation du Bureau international du travail (Bit) des accidents du travail et des maladies professionnelles qui causent la mort de deux millions de personnes chaque année, le risque professionnel est en augmentation du fait de la rapide industrialisation de certains pays développés. Cette évaluation, dit-on à CAMERPOST, souligne que le risque de maladie professionnelle serait aujourd’hui le plus grand danger auquel seraient exposés les travailleurs sur leur lieu de travail. Ces maladies tuent 1,7 million de personnes par an, ce qui donne un rapport de quatre décès causés par une maladie professionnelle pour un décès causé par un accident. D’où la forte mobilisation des acteurs du domaine à Douala.

Des conférenciers débattent des sous-thèmes ci-après : la prévention et gestion des risques professionnels (AT et MP), la couverture médicale des travailleurs (assurance, mutuelle), la SST et la protection sociale dans l’économie informelle, santé et sécurité au travail et productivité des entreprises, la responsabilité sociétale des entreprises, le renforcement de capacité des ressources humaines en SST.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Cameroun : Concertation à Douala autour du 2e congrès sur la santé et sécurité au travail"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
victoirine

La gestion des risques professionnels est indispensable pour mettre en place une politique de prévention efficace : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/document-unique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=199&dossid=474

wpDiscuz