Cameroun – Cinquantenaire de la Réunification : Faste et solennité à Buea

Le défilé civil et militaire à la place des fêtes de Buea ce jeudi 20 février 2014 a constitué le clou des manifestations marquant la célébration du cinquantenaire de la Réunification du Cameroun.

defile-police-buea-01

C’est une place des fêtes de Buea entièrement rénovée et parée de ses plus beaux atours qui a été le théâtre du défilé civil et militaire organisé le jeudi 20 février 2014 à Buea. Un événement grandeur nature qui a marqué le point culminant de la célébration du cinquantenaire de la Réunification. En effet, il est à peu près 10h lorsque le chef de l’Etat et son épouse arrivent au Bongo Square de Buea. Le couple présidentiel est acclamé par une foule de personnes massées tout au long de l’itinéraire. Après la revue des troupes, Paul Biya prend place à la tribune officielle où l’ont précédé quelques minutes plus tôt de nombreuses personnalités administratives, politiques, religieuses ainsi que les forces vives de la région du Sud-ouest. Au total, pas moins de 2 000 personnes venues vivre en direct l’événement tant annoncé et toujours repoussé. Dans son mot de bienvenue, le maire de Buea, Patrick Ekema Esunge va révéler au chef de l’Etat toute la joie et la gratitude des populations du Sud-ouest pour toutes les réalisations qui ont littéralement transformé le visage du chef-lieu de la région du Sud-ouest. Paul Biya, dans son discours prononcé en Anglais et en Français, appelle tous ses compatriotes à honorer la mémoire des héros de l’indépendance et de la Réunification du Cameroun.

symbole-reunification-cameroun-01

Puis suivra le défilé proprement dit. D’abord les militaires avec plusieurs carrés. Ensuite, les civils constitués en majorité des élèves du primaire et du secondaire, des étudiants des universités et grandes écoles, ainsi que des différents partis politiques, le tout rythmé par la fanfare de la garde présidentielle. Ceci dans un esprit patriotique. On peut d’ailleurs découvrir les messages tels que : « la Réunification, notre fierté ». La remise des cadeaux au couple présidentiel va mettre fin à ladite cérémonie.

© Camerpost.com : Achille Nayé, à Buea

Vous aimez ? Partagez !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz