Cameroun – Cinéma : Yarha, un festival pour mettre en lumière les jeunes réalisateurs – 17/10/2014

Ce festival organisé par l’association pour la promotion de l’art ouvre ses portes le 10  novembre prochain à Yaoundé.

L'affiche Yarha 2014
L’affiche Yarha 2014

24 films seront présentés au public durant ce festival qui aura pour cadre l’Institut Français de Yaoundé. De l’avis de Patricia Moune l’une des organisatrices, l’évènement qui en est à sa première édition est subdivisé en 5 mouvements. La première articulation est intitulée « Yarha premiers films camerounais » c’est une sorte de tapis rouge déroulé à 5 films camerounais. Ceux-ci seront diffusés de mardi 11 novembre 2014, à samedi 15 novembre dès 10h tout au long du festival. Ensuite viendra « Yarha Master Class », c’est la projection de cinq premiers films de réalisateurs célèbres tels : Sembene Ousmane ou encore Steven Spielberg. Le « Yarha sélection officielle » sera la tribune d’une dizaine de films inédits au Cameroun. Il est également prévu la sélection de six jeunes  réalisateurs de la sous région, qui auront pour mission de réaliser en sept jours seulement, un documentaire de 3 minutes sur le thème : « les enfants oubliés de la rue ». Cette articulation est baptisée « Yarha-sept jours pour un film ».

Pour Patricia Mouné, « la fermeture progressive des salles de cinéma et la rareté des espaces de promotion ont affecté la production cinématographique de la sous-région. Les jeunes découragés se sont consolés avec des productions uniquement diffusables sur les télévisions locales, ces rencontres sont initiés pour donner à ces jeunes un cadre de promotion et de diffusion de leurs œuvres ».

Le festival soutenu par l’Institut Français, ambitionne d’ouvrir le cinéma africain aux divers horizons et influences. C’est pourquoi le continent européen ainsi que les Etats unis et le Canada seront représentés.

© Camer Post – Hakim ABDELKADER

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz