Cameroun – Cimenterie Dangote : La première production dès ce mois – 09/01/2015

Aliko Dangote, industriel nigérian.
Aliko Dangote, industriel nigérian.

La cimenterie basée à Douala finalise les tests de ses équipements.

La cimenterie Dangote, dont la production attendue est de 1,5 million de tonnes de ciment par an, promet ses premiers sacs pour ce mois de janvier 2015. Selon le directeur du projet, Baba Abduhallï, joint jeudi au téléphone, l’usine est pratiquement prête et les tests sur les équipements sont en train d’être bouclés. La matière première, elle, est disponible depuis le mois dernier : « Nous avons déjà reçu la matière première : clinker, gypse, ainsi que la pouzzolane, qui nous vient de Tombel », indique-t-il. D’après la même source, c’est depuis environ deux semaines que l’usine conduit des « tests run », autrement dit des essais. « Nous sommes optimistes », relève-t-il.

L’entreprise rappelle que sa production aurait pu démarrer plus tôt, sans quelques soucis liés notamment au pic de congestion que le port de Douala a connu, il y a peu, lequel a, entre autres choses, « retardé l’arrivée d’équipements ».

Le projet a néanmoins progressé, visité de temps en temps par son promoteur, Aliko Dangote. C’est ainsi que le 27 novembre dernier, le milliardaire nigérian (première fortune africaine avec 21,6 milliards de dollars, selon le dernier classement Forbes) est venu « voir comment les travaux avancent » sur le site.

A l’occasion de ce passage en terre camerounaise, il a reçu un élu local au salon Vip de l’aéroport international de Douala, en l’occurrence Mouhamadou Yakoubou, 2e adjoint au maire de Douala II, et président d’association de jeunes. « Nous avons émis le vœu de voir de nombreux jeunes camerounais recrutés au sein de l’entreprise, et M. Dangote a donné des instructions à son staff dans ce sens. Des profils nous ont été demandés en ingénierie mécanique et en marketing », a confié Mouhamadou Yakoubou.

Source : © Cameroon Tribune

Par Alliance NYOBIA