Cameroun : Chute du prix de cacao

Chute du prix de cacao au Cameroun | Ph. Illustration/DR

Le prix de cacao connaît une forte décote ces derniers jours, le prix de kilogramme de fèves ayant passé sous la barre de 1000 francs CFA selon les chiffres compilés par le Système d’information des filières (SIF).

Cette structure qui publie quotidiennement la moyenne des prix du cacao et du café sur le territoire camerounais rapporte que le kilogramme de fèves se négocie en moyenne dans les bassins de production entre 700 francs CFA et 900 francs CFA en moyenne.

A l’origine de ce fléchissement des prix bord champ du cacao, les opérateurs désignent particulièrement la tendance baissière des prix du cacao sur le marché international, ainsi que les conditions météorologiques avec le début des pluies.

D’après des sources proches du Conseil interprofessionnel de cacao et de café(CICC), il s’agit là de la plus baisse de prix enregistrée depuis le lancement de la campagne cacaoyère 2016/2017 en août dernier, loin des périodes de pique de novembre et décembre 2016 où le kilogramme de cacao oscillait entre 1500 francs CFA et 1700 francs CFA.

Certains analystes pensent que les cours actuelles pourraient stagner jusqu’à la fin de la saison cacaoyère dans deux mois.

© CAMERPOST avec © APA