Cameroun – CHU, Hôpital général de Yaoundé : En chantier !

André Mama Fouda, le Ministre camerounais de la santé, visite le chantier du CHU et de l'hôpital général de Yaoundé | Ph. © CT
André Mama Fouda, le Ministre camerounais de la santé, visite le chantier du CHU et de l’hôpital général de Yaoundé | Ph. © CT

Les travaux qui rentrent dans le cadre du plan d’urgence triennal sont engagés dans les deux formations hospitalières.

C’est parti pour dix mois de travaux à l’Hôpital général de Yaoundé (Hgy) et au Centre hospitalier et universitaire (Chu). Ces hôpitaux vont faire peau neuve. A l’Hôpital général de Yaoundé, une partie des travaux a déjà été réalisée depuis des mois. Il s’agit notamment de la toiture déjà entièrement réfectionnée. Lundi dernier, sur les lieux, les employés de la société marocaine Alliance Construction Cameroon avaient déjà attaqué le service d’hospitalisation haut standing, situé au dernier étage de l’immeuble. L’endroit était méconnaissable. Les carreaux, la peinture, le plafond, les portes, les fenêtres, les placards, pots et cuvettes des toilettes ont été retirés. Ceci pendant que des employés étaient en pleine réfection de la tuyauterie. Après cette étape, expliquent les responsables du chantier, de nouveaux équipements seront installés. Des carreaux faciles à l’entretien, des sonneries reliant les chambres d’hospitalisation aux bureaux des infirmiers, entre autres.  Les pièces jugées trop étroites ont été jumelées. Au finish, on aura sept salles d’hospitalisation haut standing. Après la réfection de ce service, c’est le directeur général de cette formation sanitaire qui indiquera la prochaine étape.

Au Centre hospitalier universitaire de Yaoundé, c’est la même ambiance. Des travaux de démolition pour la rénovation sont également en cours. Entamée jeudi, 13 octobre dernier, la réhabilitation a démarré par de gros travaux d’entretien de l’extérieur du bâtiment. Le problème d’étanchéité de l’immeuble est aussi sur le point d’être résolu. « Nous sommes en train d’enlever les différentes couvertures usées de la toiture. Nous avons commencé par celles en ardoise, puis celles en zinc, car elles étaient déjà défectueuses et certaines parties étaient déjà rongées. Ce qui créait des fuites dans certaines pièces de l’hôpital », explique Amine, l’un des responsables du chantier. Selon ce dernier, l’hôpital va connaître une métamorphose totale de toutes ses pièces. « Tout sera refait : le sol, les murs et certains équipements défectueux seront remplacés. Ainsi que la tuyauterie de la climatisation, des canalisations et des toilettes », détaille-t-il.

Ces travaux rentrent dans le cadre du Plan d’urgence triennal, volet sanitaire. C’est dans le cadre de leur lancement officiel que le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, a effectué une visite dans les deux hôpitaux lundi dernier. Pour s’assurer de leur effectivité. Il a, par ailleurs, invité les responsables des hôpitaux concernés et de l’entreprise en charge de la réhabilitation, à travailler en synergie de manière à assurer la continuité du service public malgré le chantier.

Source : © Cameroon Tribune

Par Carine TSIELE

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
wpDiscuz