Cameroun: Christine Robinchon huée lors de la Grande Marche Patriotique du 28 février contre Boko Haram – 03/03/2015

Mme Christine Robinchon (au centre de la photo), Ambassadrice de France au Cameroun lors de la Grande Marche Patriotique du 28 février contre Boko Haram.
Mme Christine Robinchon (au centre de la photo), Ambassadrice de France au Cameroun lors de la Grande Marche Patriotique du 28 février contre Boko Haram.

Faire huer et humilier l’Ambassadrice de France, signe palpable d’une grande fébrilité politique.

Ceux qui dans le sérail politique manipulent de la sorte une certaine frange de la population camerounaise (les jeunes notamment) contre la France, à des fins non avouées de pérennisation de la dictature en place au-delà de 2018…sont les plus à plaindre dans ce simulacre de patriotisme dit panafricaniste, aux forts relents xénophobes et racistes. Précisément parce que leur régime tire son semblant de légitimité et aussi sa raison d’être d’une certaine bienveillance et constante reconnaissance de Paris.

C’est l’occasion de rappeler que les vrais libérateurs et panafricanismes camerounais rasent les murs de la république, quand ils n’ont pas purement et simplement été “liquidés” par les manipulateurs et usurpateurs au sommet de l’appareil d’État.

Alors de grâce donnons l’image d’un pays civilisé à nos partenaires extérieurs, y compris quand notre histoire commune est jalonnée de graves non-dits, de dénis de responsabilités, voire de crimes de masse.

En effet lorsque l’ambassadeur du Cameroun à Paris et le Directeur du cabinet civil à la Présidence ont participé aux cérémonies d’hommage aux journalistes assassinés à Charlie Hebdo, il n’y a pas eu un seul officiel français, pas un seul participant à la manifestation du 11 janvier, pas un seul jeune…pour remettre en question leur présence. Pourtant ils auraient pu, au nom de la distance toute diplomatique que les grandes démocraties se doivent d’observer à l’égard des dictatures sanguinaires comme celle de Paul BIYA au Cameroun. D’ailleurs les critiques n’ont pas manqué de fuser dans la presse les jours d’après.

Peut-être devrait-on y voir aussi le signe visible d’une grande fébrilité politique, lorsque des vieillards qui ont pris le Cameroun en otage depuis 1982, en sont réduits à instrumentaliser la jeunesse contre la France, dans  le but de se maintenir au pouvoir après 2018.

Source : © Mediapart

Par Joël Didier Engo

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Cameroun: Christine Robinchon huée lors de la Grande Marche Patriotique du 28 février contre Boko Haram – 03/03/2015"

Me notifier des
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
ησαr

@MBOA237 c’etait affectif! :-)

Franquis Meutch

elle aurait du éviter pour moi c’était prévisible!

Essindi Owona Joseph

Bien fait pour elle .

dialo

cher Monsieur Didier Engo tu as percu comment pour jouer au defenseur? notre vieillard nous le preferons

essombabertrand45
Des vieillards ne manipulent pas les jeunes, mais une bonnes part de jeunes et certains vieillards n’aiment plus la France, surtout depuis qu’il a éte diffusé que des mercenaires Européens ont osé lutter aux côtés de boko haram. L’ambassadrice a sûrement voulu faire amende honorable, mais cela a été mal pris par des jeunes, qui ne s’ attendaient pas à la voir marcher. Le pouvoir, qui d’ailleurs a libéré des otages Français, et qui n’a pas intérêt à s’ attirer mauvaise presse à l’extérieur, ne manipule pas les jeunes, qu’ il faut cependant éduquer. Il importe que certains panafricanistes soient… Read more »
lagravure

mon chère ami ton discours n’a pas de sens, en tant que jeunes sachent que nous sommes déjà assez eveillés pour ne plus juger les faits de façon superficielles, et c’est cet élan qui amène les jeunes à agir selon leur jugement et non selon de qui que ce soit. Donc ton discours qui s’articulent autour d’un seul terme “MANIPULATION” n’est vrai que dans le contexte des années 1900.

love cameroun

les gars l’ont meme raté

engo se son les gars comme toi qui vende l’afrique. tu na pas honte de débité de tel propos? les gens -français- pour qui tu travail et qui te paie pour obscurcir le cerveau des jeunes africain vont te lâcher au carrefour

love cameroun

chere didier engo c’est toi qui veut nous manipuler je pense…continue a defendre les occidentaux.mais sache que les jeunes savent ceki se passe et sont assez intelligent pour faire le distingo…don aret de les insulté et si tu ve defendre la france sa nengage que toi…les otre st libre de ne choisir ta voie…et tu demande o gens detre civilzé je te conseil de voir comment st traité les noir en occident et dans ta france là et tu me dira ki es civilisé et ki ne laipa

wpDiscuz